TV
Regarder les émissions de télé-réalité aurait des effets néfastes, c'est prouvé
Publié le 28 août 2018 à 20:13
Par Marion Poulle
Attention, regarder des émissions de télé-réalité comme L'incroyable famille Kardashian peut vous rendre plus égoïste et anti-social ! Selon une étude menée par le professeur Rodolfo Leyva du département de communication et média à London School of Economics and Political Science, cela rendrait plus matérialiste.
Regarder L'incroyable famille Kardashian et les émissions de télé-réalité aurait des effets néfastes, c'est prouvé Regarder L'incroyable famille Kardashian et les émissions de télé-réalité aurait des effets néfastes, c'est prouvé
La suite après la publicité

Certains les aiment, certains les détestent, et beaucoup adorent les détester ! Entre les Anges, les Marseillais, La Villa des Coeurs Brisés ou encore L'incroyable famille Kardashian, les téléspectateurs ne peuvent que difficilement échapper aux émissions de télé-réalité, de plus en plus présentes sur nos écrans. D'autant que de nombreux humoristes s'amusent à les parodier. Mais quelles conséquences ?

Des émissions néfastes ?

Selon une étude menée par le docteur et professeur Rodolfo Leyva du département de communication et média à London School of Economics and Political Science, elles auraient des effets néfastes. Publiée dans le journal Media Psychology, cette étude a comparé deux groupes de 487 adultes, âgés de 18 à 49 ans. Après avoir montré des produits de luxe, des photos de célébrités et des Unes concernant les riches à un groupe, et des photos de la nature, des publicités pour le métro londonien, et des Unes sur les dinosaures à l'autre, il a été constaté que le premier groupe formulait des réponses plus matérialistes et en rapport avec l'argent que le 2e.

Plus égoïste et anti-social

Regarder régulièrement des émissions de télé-réalité rendrait donc plus matérialiste et plus intolérant à la pauvreté, quel que soit notre niveau de revenus. "Ces émissions sont pleine de messages médiatiques matérialistes qui sont conçus pour absorber l'audience dans un monde de glamour et de richesse", détaille le Dr Leyva dans l'étude, ajoutant : "Elles ont un potentiel très fort pour véhiculer des valeurs et des attitudes superficielles." En gros, regarder la télé-réalité rendrait plus enclin à être égoïste et anti-social, et donc moins sensible aux gens les moins fortunés.

À propos de
Kim Kardashian
Kim Kardashian
TV
"Je ferais tout pour récupérer l'ancien Kanye West" : les terribles confidences de Kim Kardashian sur son ex-mari
6 juillet 2023 à 16:00
Tous les articles
Mots clés
Télé réalité
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : après Raphäel, Ludivine tacle le montage de l'émission qui aurait coupé des moments importants, "Je suis peinée..." play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : après Raphäel, Ludivine tacle le montage de l'émission qui aurait coupé des moments importants, "Je suis peinée..."
27 mai 2024
Mariés au premier regard 2024 : Jérémy se lâche sur l'émission et les experts, "c'est un traquenard" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : Jérémy se lâche sur l'émission et les experts, "c'est un traquenard"
25 juin 2024
Les articles similaires
"On avait trop bu..." : Loana dévoile les coulisses de la scène mythique de la piscine dans Loft Story play_circle
CINÉ SÉRIE
"On avait trop bu..." : Loana dévoile les coulisses de la scène mythique de la piscine dans Loft Story
23 octobre 2024
"Ils n'ont pas honte ?" : le casting de The Power saison 2 fuite, et un nom fait déjà polémique ! play_circle
TV
"Ils n'ont pas honte ?" : le casting de The Power saison 2 fuite, et un nom fait déjà polémique !
19 octobre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news