Deux jours après avoir succédé à Elisabeth Borne à Matignon, Gabriel Attal a dévoilé, par la voix d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, une partie de son gouvernement le jeudi 11 janvier 2024 en début de soirée.
Parallèlement à la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture, Marie Lebec a fait son entrée au gouvernement d'Emmanuel Macron. Elle a été nommée ministre déléguée des relations avec le Parlement. Celle qui succède à Franck Riester a signé sa première interview depuis le métro parisien ce vendredi 12 janvier sur BFMTV.
"Une ministre qui arrive au Conseil des ministres en métro, c'est une image qu'on n'a pas l'habitude de voir...", s'est interloqué Maxime Switek. Ce à quoi elle a répondu : "C'est pourtant mon quotidien en tant que parlementaire. Là, je me rends au ministère des relations avec le Parlement pour faire la passation avec Franck Riester, en métro comme je le fais tous les matins".
"Et vous allez continuer ?! Malgré la voiture avec chauffeur, la voiture de fonction ?!", lui a rétorqué celui qui a sèchement recadré un invité de BFMTV. La nouvelle ministre a affirmé ne pas avoir encore réfléchi à son organisation à venir. "Là, je suis concentrée sur la transmission des dossiers parce que le Parlement, ça va être quand même un point chaud de cette rentrée. Voilà, je me concentre sur ça ce matin !", a-t-elle argué.
Marie Lebec n'a pas tardé à réfléchir à sa nouvelle organisation. Après sa passation de pouvoir avec Franck Riester, elle a pris la direction de l'Elysée pour son premier Conseil des ministres. Et en moins de 2 heures, exit le métro, bonjour la voiture avec chauffeur ! Un déplacement que les caméras de la chaîne, qui a perdu Bruce Toussaint au profit de TF1, ne s'est pas privée de couvrir.
"On vous a vue tout à l'heure en métro et là, vous quittez le ministère pour aller à l'Elysée. Vous êtes en voiture... Ça veut dire qu'entre-temps, depuis ce matin, vous avez hérité d'un chauffeur ?!", a lancé Laurent Neumann à la nouvelle ministre. Ce à quoi celle-ci s'est justifiée : "Oui, oui, effectivement, ça fait partie de la fonction et surtout, je crois que nous sommes un peu pressés par le temps. On se dépêche de se rendre au Conseil des ministres !".