A seulement 34 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République le mardi 9 janvier 2024. Deux jours après avoir remplacé Elisabeth Borne à Matignon, il a chargé Alexis Kohler de dévoiler une partie de son gouvernement.
Si Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont été maintenus à leurs fonctions de ministres de l'Economie, de l'Intérieur et de la Justice, le duo Emmanuel Macron / Gabriel Attal a réservé des surprises. Et la plus grande d'entre elles est l'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture.
>> "Pourquoi vous êtes tendu ?!" : gros accrochage entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans C à vous <<
La nomination de la figure des Républicains à la place de Rima Abdul-Malak n'a pas manqué de faire réagir. Dans les prémices de son annonce officielle par Alexis Kohler, elle a donné lieu à un échange tendu entre Roselyne Bachelot et Alain Marschall sur le plateau de BFM Story le jeudi 11 janvier 2024 en fin de journée sur BFMTV.
Le co-animateur des Grandes Gueules a invité l'ancienne ministre de la Culture à réagir à cette nomination surprise de Rachida Dati. "Ce n'était pas un nom qui circulait, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un moment d'étonnement, de stupéfaction. On ne l'avait jamais vue dans le casting... C'est le coup politique des nominations !", a réagi celle qui s'est invitée dans Scènes de ménages sur M6.
C'est alors qu'Alain Marschall s'est livré à une remarque osée et déplacée. "Est-ce que c'est un bon coup ?!", a-t-il lâché à son invitée. Ce à quoi l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a vivement réagi : "Pardon, je ne vais peut-être pas retenir ce terme quand on parle d'une femme politique, si vous voulez bien cher ami... Sinon, je vais vous foutre deux baffes et ça va pas tarder !".
Le co-animateur de BFM Story s'est empressé de préciser sa question : "Est-ce que c'est bien joué politiquement ?!". "C'est le coup politique parce que c'est une personnalité politique de première grandeur, Rachida Dati. Elle est la cheffe de l'opposition à Paris, elle était en piste pour mener la campagne des Républicains à Paris aux prochaines élections municipales. Sur le plan de la force politique, de la combativité et cette pugnacité extraordinaire de Rachida Dati, c'est un coup réussi !", lui a répondu Roselyne Bachelot.