CINÉ SÉRIE
Riverdale : des personnages noirs inutiles ? L'actrice Bernadette Beck pousse un coup de gueule
Publié le 29 juillet 2020 à 16:50
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Pendant que les créateurs de Riverdale préparent la saison 5, L'actrice Bernadette Beck - qui incarne Peaches 'N Cream dans la série de la CW, pousse un coup de gueule vis-à-vis de leur travail concernant les personnages noirs. Selon elle, ils ne seraient jamais véritablement exploités, mais uniquement imaginés pour une cynique raison.
Riverdale : des personnages noirs ignorés et maltraités ? L'actrice Bernadette Beck pousse un coup de gueule Riverdale : des personnages noirs ignorés et maltraités ? L'actrice Bernadette Beck pousse un coup de gueule© CW
La suite après la publicité

Les scénaristes de Riverdale ont-ils un problème avec les personnages noirs ? C'est la question que l'on peut se poser au regard des récents témoignages des actrices Vanessa Morgan et Ashleigh Murray, très critiques à l'encontre du travail réalisé en coulisses. Et ce n'est pas Bernadette Beck, l'interprète de Peaches 'N Cream, qui volera à la rescousse de ces créateurs.

Une héroïne totalement ignorée

Au détour d'un entretien accordé à Elle, l'actrice a également souhaité taper du poing sur la table. Rien à voir avec le nom improbable donné à son héroïne (quoi que cela pourrait coller au côté je-m'en-foutiste des auteurs), Bernadette Beck a fait part de sa déception vis-à-vis du traitement des personnages noirs à l'écran, "Dès le début, j'ai été imaginée pour être une héroïne détestable, une personne impossible à aimer pour le public".

Bien évidemment, la comédienne comprend le principe de tels personnages dans une histoire, "Il faut toujours des protagonistes et des antagonistes", mais elle met le doigt sur un détail assez troublant et dérangeant, "Je n'ai jamais eu le droit à un minimum d'histoire ou de développement pour être légitimement considérée comme une antagoniste. Sans aucune raison, [son personnage] a été dépeinte d'une façon négative, sous un angle peu flatteur. Et je ne suis pas la seule actrice noire à débarquer sur le plateau à qui l'on dit de se tenir là, de mâcher du chewing-gum, de paraître insolente méchante."

"Le sentiment d'être là pour atteindre un quota de diversité"

Selon elle, les personnages en question ne sont pas imaginés pour faire vivre la série créativement parlant et ne sont donc pas destinés à être approfondis, mais ils sont simplement là pour permettre aux créateurs de se donner bonne conscience, "J'ai le sentiment d'être là pour atteindre un quota de diversité, juste pour qu'ils puissent gagner des points".

Des propos forts ? Oui, mais qui font écho à sa propre expérience. "J'ai déjà été oubliée plus d'une fois lors d'une scène" a-t-elle rappelé, "Le réalisateur peut passer devant moi sur le plateau et je dois lui courir après car je ne sais pas où je dois m'installer, quoi faire. On ne me donne pas d'instructions." Une situation logiquement difficile à vivre pour une comédienne, qui fait dire à Bernadette Beck, "Vous ne pouvez pas traiter les gens comme s'ils étaient invisibles et puis ensuite vous congratuler parce que vous avez atteint votre quota de diversité".

On savait déjà que la saison 5 de Riverdale allait être celle des changements, mais les créateurs vont devoir aller encore plus loin pour corriger leurs erreurs et manquements.

Riverdale : des personnages noirs ignorés et maltraités ? L'actrice Bernadette Beck pousse un coup de gueule © CW
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nathalie Andreani s'affiche enceinte de Gabano et reçoit beaucoup de critiques... Elle pousse un coup de gueule ! play_circle
TV
Nathalie Andreani s'affiche enceinte de Gabano et reçoit beaucoup de critiques... Elle pousse un coup de gueule !
3 juillet 2024
Cyril Hanouna bientôt censuré et interdit d'antenne ? L'animateur pousse un coup de gueule, "Il y a un acharnement" play_circle
TV
Cyril Hanouna bientôt censuré et interdit d'antenne ? L'animateur pousse un coup de gueule, "Il y a un acharnement"
29 juin 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news