Trois mois seulement après son arrivée, Laurent Ruquier a claqué la porte de BFMTV fin décembre 2023. En choisissant de ne pas reprendre son 20h avec Ruquier après les fêtes de fin d'année, il s'est retrouvé privé d'adieux aux téléspectateurs.
Dans un entretien accordé au Parisien, le compagnon d'Hugo Manos est revenu, pour la première fois, sur son départ fracassant de la chaîne d'information en continu. "Il faut savoir stopper quand quelque chose ne fonctionne pas et reconnaître un échec, le fait que le public ne vous souhaite pas à cet endroit-là. Je n'ai jamais eu de problème avec cela", a-t-il confié. Depuis son lancement fin septembre, l'émission qu'il présentait avec Julie Hammett n'a jamais réussi à trouver son public. Elle s'est durablement installée sous le cap fatidique des 1% de part de marché...
Quoi qu'il en soit, il ne regrette pas d'avoir choisi de rejoindre BFMTV après son départ surprise de France 2. "Ce n'était pas une mauvaise expérience. Cela le serait devenu si j'avais continué, parce que ce n'est pas amusant à vivre de présenter un rendez-vous que les gens ne suivent pas. J'y ai appris des tas de choses, j'ai vu ce qu'était une chaîne d'information de l'intérieur et j'ai découvert une rédaction incroyable, avec de grands journalistes. Mais j'ai compris que le public avait envie que je le fasse rire. Et au fond de moi, je n'y étais pas spécialement heureux, je pense que le public a pu le ressentir...", a-t-il expliqué.
Laurent Ruquier a été, en outre, interrogé sur l'information selon laquelle il avait perçu une rémunération importante sur BFMTV. "Toutes ces histoires sont absolument fausses. Je n'ai jamais négocié mon salaire. J'ai accepté la grille de rémunération que m'a proposée Marc-Olivier Fogiel (directeur général de BFMTV, ndlr) sans discuter. Je n'étais pas plus payé qu'Yves Calvi ou Olivier Truchot et Alain Marschall. Et honnêtement si j'étais attiré par l'argent, j'aurais continué jusqu'en juin, comme me l'avait suggéré la direction. Mais ce n'était pas mon souhait", a-t-il tapé du poing sur la table.
Concernant son avenir, il a confirmé s'être vu proposer par TF1 de rejoindre le jury de Mask Singer. "Cela fait partie des propositions que j'ai eues, mais ce n'est pas acté. J'avais eu plaisir à le faire l'année dernière et je sais que je peux m'y amuser. S'il y a de la place pour moi et que TF1 en a envie, je le ferai. Pour tout vous dire, j'avais même demandé à Marc-Olivier Fogiel de me laisser faire Mask Singer s'il voulait que je continue sur BFMTV jusqu'en juin. Bon, c'était un peu le moyen pour moi de lui faire comprendre que je n'avais plus envie de parler de la guerre, de la politique franco-française...", a-t-il précisé.