Neuf ans après la sortie de Neuilly sa mère, la famille de Chazelle et Sami Benbouadoud est de retour dans la suite déjantée et hilarante du premier volet. L'histoire ? Après la défaite de Nicolas Sarkozy face à François Hollande lors des élections présidentielles, Charles (Jérémy Denisty) tombe en dépression. En parallèle, son père Stanislas perd toute sa fortune. Résultat ? Les de Chazelle n'ont pas d'autres choix que de partir vivre chez Sami dans la banlieue Picasso à Nanterre. Un dépaysement total pour cette famille originaire de Neuilly-sur-Seine.
Il y avait vraiment matière à faire quelque chose
Attendez-vous à de nouveaux moments cultes, mais si vous hésitez encore à aller voir Neuilly sa mère, sa mère au cinéma, l'interview de Samy Seghir et Jérémy Denisty devrait vous convaincre. Les deux acteurs nous ont notamment révélé s'ils ont tout de suite accepté ou non avant de reprendre leurs rôles de Sami et Charles : "à partir du moment où Djamel nous a proposé le film, je me suis dit qu'il y avait forcément quelque chose à raconter. Il n'aurait pas fait une suite pour faire une suite. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose", confie Samy en interview avec PRBK.
De son côté, Jérémy Denisty n'a pas non plus hésité malgré l'arrêt de sa carrière d'acteur pour se consacrer à son nouveau métier. Il a quand même fallu gérer ces deux emplois du temps : "je travaille dans une société à côté et quand tu sais que tu vas prendre un mois ou un mois demi, c'est pas le genre d'info qui est ultra bien accueillie. Au final, ils m'ont donné beaucoup de flexibilité pour tourner le film", nous confie-t-il.
Le personnage de Charles est embarrassant à jouer
L'acteur révélé grâce au film Nos jours heureux nous avoue ensuite que son personnage est toujours aussi complexe à jouer même neuf ans après : "Nos personnages ont bien grandi. Ils ont grandi de façon mature et intelligente. Ce n'est pas juste, on prend les mêmes et on recommence neuf ans plus tard. On sent qu'ils ont vécu des choses entre les deux. Pour ma part, le personnage de Charles est génial à jouer, mais aussi embarrassant parce qu'il est capable du meilleur comme du pire. Il y avait des moments où j'avais assez honte de ce que je devais faire, jouer ou dire. C'est ce qui fait son charme."
On ne s'est pratiquement pas perdu de vue entre le 1 et le 2
Les retrouvailles avec leurs deux personnages se sont donc plutôt bien déroulées, mais comment se sont passées leurs retrouvailles entre eux sur le tournage ? "Entre le 1 et le 2, on ne s'est pratiquement pas perdu de vue (...) On voulait vraiment retourner ensemble et se revoir. C'était un kiff et ça s'est fait naturellement", explique l'acteur de Big City avant que Jérémy Denisty ajoute : "Même avec les autres comédiens, j'ai l'impression que les 9 ans n'étaient pas passés (...) Le contexte où il y a la même équipe, ça aide pour se sentir comme à la maison."
Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.