Après Léo et Leslie - qui avaient pour mission de remplacer numériquement Marion et Cédric à la rentrée, un nouveau couple va prochainement apparaître dans Scènes de Ménages. Malheureusement, les créateurs n'en profiteront pas pour dépasser l'âge de la pierre et évoluer enfin dans une société moderne.
Comme l'a récemment annoncé Alain Kappauf (producteur), ce nouveau duo sera donc (encore) hétérosexuel, pour la simple et bonne raison qu'il ne juge pas nécessaire de représenter tout le monde à l'écran : "On s'est simplement dit qu'avec un couple homosexuel, il n'y avait pas d'aspérités spécifiques dans ce qu'on cherche. On s'est demandé ce qu'on pouvait apporter de plus dans notre mécanique de comédie avec ce couple. Rien en réalité."
Une décision qui frustre énormément les fans, mais pas que. La comédienne Valérie Karsenti (l'interprète de Liliane dans la comédie) a également confessé à 20 Minutes son envie de voir Scènes de Ménages enfin prendre des risques : "J'espère que ça viendra car ce serait représentatif de notre société. A travers la comédie, on pourrait apporter beaucoup de choses."
Ainsi, après avoir rappelé qu'il serait hors de question de rire d'un tel couple homo : "Ce serait tellement dommage d'avoir un couple homo et de faire rire de cette homosexualité", Valérie Karsenti a pris en exemple un couple d'amis de José et Liliane, incarné occasionnellement par Yannick Debain et Nicolas Medad, afin de montrer la marche à suivre : "Au bout d'un moment, nous avons dit : "On les adore, mais on va arrêter de parler de leur mariage, du fait qu'ils sont homos, car ils ne sont pas que ça, ce sont des mecs qui ont un boulot, une famille, peut-être des projets d'adoption ou que sais-je..." Tous ces aspects que l'on traite nous avec les couples hétéros. Donc c'est dans ce sens-là qu'il faut aller. Je pense que ça arrivera."
Espérons qu'Alain Kappauf entendra son message et ne tremblera pas devant ce qu'il décrit comme "un forcing sociétal".