Incroyable mais vrai, les producteurs de Scènes de Ménages auraient enfin réalisé que l'on est en 2024. Alors même que les créateurs de la série d'M6 avaient toujours refusé de mettre en scène un couple gay à l'écran, prétextant qu'il serait nécessairement trop cliché, les voilà qui auraient finalement changé d'avis.
Selon les informations de Télé-Loisirs, "les équipes travaillent très activement" à l'intégration d'un tel binôme "100% masculin". Pour l'heure, il est encore trop tôt pour savoir ce que l'on peut attendre de ce nouveau duo, mais le site média assure que le casting serait "en phase finale" et que le couple pourrait jouer sur la différence d'âges.
Contactées par nos confrères, la chaîne et la production n'ont pas souhaité confirmer ou infirmer l'information, mais Télé-Loisirs assure tout de même que les futurs acteurs devraient "commencer à tourner leurs saynètes en début d'année 2025", pour une diffusion probablement attendue à la rentrée.
Une question se pose désormais : qu'est-ce qui a fait changer d'avis la production et M6, alors que tout le monde semblait certain de ne pas s'y aventurer de sitôt ? En 2019, Aude Thévenin (directrice artistique et productrice de la série) expliquait notamment : "La question revient souvent avec la même problématique : est-ce que ça va raconter quelque chose de nouveau ? Il faut que ces gens-là créent du conflit qui ne soit pas basé uniquement sur leur sexualité. Il y a toujours le risque que l'on soit banal ou trop caricatural."
De son côté, l'année passée (donc encore plus récent), la chaîne assurait carrément : "C'est compliqué de représenter tout le monde et ce n'est pas le but de la série en soi. Scènes de ménages n'a pas vocation à refléter la société française. On ne peut pas imposer à des auteurs, des réalisateurs, qui travaillent au quotidien sur une série, d'avoir un couple homosexuel ou que ce soit représentatif."
Autant dire que ce revirement (heureux et important !) peut surprendre. Les mauvaises langues pourraient d'ailleurs y voir une sorte de contre-feu pour éteindre la récente polémique lancée par Claudia Mongumu. Souvenez-vous, l'actrice sous-entendait en septembre dernier que le futur départ de Jalil et Louise aurait été causé par une volonté de ne pas déranger une partie peu tolérante du public avec les aventures d'un couple mixte. Des accusations immédiatement démenties par la chaîne, mais qui avaient fait trembler les réseaux sociaux.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : on ne peut que se réjouir de voir un tel couple être enfin intégré dans Scènes de Ménages, ce qui assurerait un peu plus d'inclusivité avec une représentation nécessaire !