Fara Williams n'a révélé que l'année dernière qu'après avoir quitté le domicile familial à 17 ans. Elle est partie après qu'un oncle avec lequel elle ne s'entendait pas ait emménagé chez ses parents. Elle a alors passé six ans de galère à vivre entre les hôtels sociaux et la rue.
Pendant toute cette période, elle a tout de même continuer à s'entraîner, sans jamais dire un mot sur sa situation à ses équipières. "Je ne voulais simplement pas le dire, a-t-elle expliqué à BBC Sport. Les gens portent un jugement sur qui devrait être sans abri et qui ne devrait pas l'être, et j'ai senti que l'on me jugerait. J'ai affiché un visage brave et vécu ma vie comme une personne normale, comme si j'avais un chez moi."
Lorsqu'elle a évolué professionnellement vers l'équipe d'Everton en 2004, sa coach a cherché à l'aider à la sortir de la rue, avec succès. Elle lui payait les voyages à Londres et l'a aidée à trouver un travail. Fara Williams oeuvre désormais aux côtés de Homeless FA, une association qui aide à travers le sport les personnes de la rue. Elle coache ainsi des jeunes filles et aux femmes sans domicile fixe chaque semaine, avec l'espoir de leur faire prendre confiance en eux suffisamment pour qu'ils sortent de la rue.
La joueuse en milieu de terrain est reconnaissante envers ceux qui lui ont donné sa chance. "C'est encourageant d'avoir autour de vous des gens qui voient votre valent et veulent vous voir réussir, explique-t-elle au Liverpool Echo. Mon ancien manager m'a permis de comprendre ce dont j'étais capable, et ça m'a permis d'y croire sérieusement".
Elle rappelle également qu'il faut faire preuve de compassion envers les personnes dans la rue : "les gens ont généralement peur des gens qu'ils voient dans la rue. Ils sont intimidés par eux alors que ce sont simplement des gens normaux qui ont des problèmes. Et nous avons tous des problèmes." Des paroles pleines de sagesse qui montrent à quel point Fara Williams est une personnalité qui force le respect.
Découvrez d'autres histoires extraordinaires dans notre revue de web : Une étudiante anorexique guérit de sa maladie grâce... à son chien / Pour sensibiliser au handicap de son frère, cet ado a traversé le Michigan en le portant sur son dos / Touchant : mourante à 22 ans, elle renonce à une greffe pour accomplir tous ses rêves