Il n'y a pas que One Piece sur Netflix ou Jury Duty sur Prime Video qui passionnent les sériephiles aujourd'hui. Depuis le 8 août 2023 (et ce jusqu'au 3 octobre prochain), Hulu diffuse chaque semaine un nouvel épisode de la saison 3 d'Only Murders in the Building, cette comédie policière aussi passionnante que drôle (et dispo en France sur Disney+) qui suit un trio de podcasteurs déjanté composé de Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez.
Malheureusement, si cette suite est toujours aussi divertissante et feel-good, et mérite de connaître un immense succès pour obtenir une saison 4, sa diffusion intervient pile au beau milieu de la grève des scénaristes/acteurs/réalisateurs à Hollywood. Traduction ? Les talents concernés par ce combat ont l'interdiction formelle de faire la moindre promotion de leurs oeuvres, quand bien même ils en seraient extrêmement fiers.
Un mot d'ordre entendu par tous (même par les plus réfractaires comme Stephen Amell), mais que vient accidentellement d'enfreindre Selena Gomez. Habituellement très présente sur les réseaux sociaux, la comédienne - qui incarne Mabel à l'écran, a en effet eu le mauvais réflexe de profiter de son compte Instagram pour partager cette semaine une vidéo des coulisses du tournage, tout en taguant le compte officiel de la série.
Aussi, là où ce post inattendu a rapidement connu un succès avec 1,1 million de likes recensés en seulement 15 heures, celui-ci a surtout fait grincer des dents la SAG-AFTRA (syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 talents issus de différents médias) et certains membres, outrés de voir l'actrice outre-passer l'interdiction de promo, principalement imaginée pour permettre à tout le monde de s'unir facilement.
Faut-il ainsi comprendre que du haut de ses millions de dollars sur son compte en banque, Selena Gomez ne soutient pas la bataille des artistes les plus pauvres pour faire entendre leurs droits dans ce milieu (plus juste rémunération, meilleur partage des royalties, lutte contre l'IA) ? Que l'actrice est prête à entrer en guerre contre le syndicat ? On vous rassure, la réponse est "NON", en témoigne la suppression immédiate de son message.
En réalité, les fans de la star le savent, Selena Gomez a récemment dévoilé Single Soon, sa toute nouvelle chanson. Or, étant donné que son activité de chanteuse n'est pas liée avec les règles de la SAG-AFTRA concernant cette grève (qui vise aujourd'hui les studios de production et plateformes de streaming), elle peut donc en faire la promo comme elle le souhaite. Par conséquent, il n'est pas idiot de penser qu'après plusieurs jours à partager cette chanson, son clip et sa réflexion autour de la création de ce titre, elle s'est simplement emmêlée les pinceaux.
Reste désormais à savoir si ce fail involontaire de l'actrice aura des conséquences sur les chances d'Only Murders in the Building de repartir avec le Emmy Awards de la meilleure comédie cette année...