La saison 1 de Shadow and Bone (Shadow and Bone : La saga Grisha) est numéro 1 du top 10 Netflix depuis sa sortie. Mais aviez-vous remarqué qu'une star d'Harry Potter est au casting de la série ? Eh oui, déjà, il y a le général Aleksander Kirigan incarné par Ben Barnes. L'acteur jouait le prince Caspian dans la saga Le monde de Narnia. Mais Shadow and Bone, qui est une adaptation de la trilogie littéraire Grisha et de la duologie littéraire Six of Crows de Leigh Bardugo, a aussi une actrice de Harry Potter à l'école des sorciers dans sa distribution.
Il s'agit en effet de Zoë Wanamaker . L'actrice de 71 ans interprète Baghra dans Shadow and Bone, la professeure d'Alina Starkov (Jessie Mei Li). Et elle était aussi dans le premier film de la franchise Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers, où elle incarnait aussi une professeure. Eh oui, Zoë Wanamaker jouait Renée Bibine (Hooch en VO), la prof de vol et arbitre de Quidditch à Poudlard.
Zoë Wanamaker apparaît uniquement dans Harry Potter à l'école des sorciers, alors que dans les livres de J.K. Rowling, la professeure est présente tout du long. Dans ce premier volet de la franchise sur le célèbre sorcier, elle a notamment une scène où elle apprend aux élèves de Poudlard à voler sur un balai. Un premier cours de vol qui est commun aux maisons Gryffondor et Serpentard. Madame Bibine demande alors aux premières années Harry Potter (Daniel Radcliffe), Ron Weasley (Rupert Grint), Hermione Granger (Emma Watson) ou encore Drago Malefoy (Tom Felton) de se placer devant un balai et de leur dire "Debout !". Et alors que la professeure corrige la position de Drago Malefoy sur son balai, Neville Londubat (Matthew Lewis) perd le contrôle de son balai une fois en l'air, à cause du stress. Elle finit alors par l'emmener à l'infirmerie de Poudlard, après être tombé de son balai.