Si elle est devenue une actrice américaine très appréciée, Shailene Woodley est aussi très engagée. Ce lundi 10 octobre 2016, la jeune femme de 24 ans participait à la manifestation contre la construction du Dakota Access Pipeline. Ces canalisations transportant du pétrole doivent être installées sur des terres sacrées des tribus amérindiennes, où des corps reposent.
Mais alors qu'elle filmait la manifestation en direct, la star de Divergente a été l'une des seules à avoir été arrêtée par la police. "Je marchais jusqu'à mon camping-car pour qu'on puisse rentrer au campement. Ils m'ont attrapée par la veste et ils m'ont dit que je ne pouvais pas aller plus loin.", explique-t-elle dans la vidéo. Après avoir tenté de négocier et de faire valoir ses droits, elle a ensuite été placée en garde à vue avec d'autres manifestants pour intrusion criminelle et participation à une émeute.
De nombreuses stars lui ont apporté leur soutien, à l'instar de Mark Ruffalo ou encore Ansel Elgort devenu chanteur, qui a tweeté : "Shai a été arrêtée aujourd'hui pour avoir manifesté contre le pipeline de Dakota du Nord. Lisez ce pour quoi elle se bat ici". Les internautes sont eux aussi intervenus via le hashtag #FreeShailene.
Le représentant de la star a confirmé à PEOPLE : "Shailene Woodley a été libéré de la prison de Morton County en Dakota du Nord. Elle apprécie l'effusion de soutien, non seulement pour elle, mais plus important encore, pour la lutte continue contre la construction du Dakota Accès Pipeline.".