Spotify : en France, la limite d'écoute fait de la résistance
Publié le 20 mars 2013 à 12:34
Par Vincent de Lavaissiere
Alors que la restriction vient d'être abandonnée au Royaume-Uni, l'Hexagone est désormais le dernier pays du monde où Spotify limite encore l'écoute à 5 titres musicaux aux utilisateurs de la version gratuite. Un situation fâcheuse mais néanmoins peu étonnante au vu des différentes pressions reçues par la plate-forme de la part de l'industrie du disque française.
Spotify, la plate-forme de streaming musical, limite l'écoute en France Spotify, la plate-forme de streaming musical, limite l'écoute en France© Spotify
Spotify boude les Français
Deezer, grand concurrent de Spotify, est lui aussi touché par des restrictions diverses
La suite après la publicité
Spotify lève ses restrictions au Royaume-Uni

Pour remercier ses utilisateurs de plus en plus nombreux mais également dans l'optique de concurrencer Deezer et de possibles nouveaux arrivants comme Youtube ou plus généralement Google, Spotify vient de supprimer la frustrante limitation à 5 écoutes gratuites au Royaume-Uni. Les îles britanniques rejoignent ainsi cinq autres pays européens (Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Suède) où la restriction a été levée l'année dernière.

Les Français boudés

Une bonne nouvelle pour les anglais mais un triste constat pour les utilisateurs de l'Hexagone. La France est désormais le seul pays du monde où le bridage est encore appliqué. Cette situation d'"irréductible gaulois" fait pour certains écho aux pressions récentes d'Universal Music France - label abritant notamment Psy 4 de la Rime dont le dernier clip Crise de nerfs a été publié sur YouTube - qui avait bousculé Deezer et Spotify pour que ladite limitation soit mise en place.

De cette façon, les gros labels essayent tant bien que mal d'encourager les utilisateurs à acheter de la musique ainsi qu'à souscrire à des formules payantes sur ces services de streaming.

"Double peine"

Par ailleurs, à l'image des autres pays où la restriction est encore appliquée, la France doit qui plus est supporter une limitation de 10 heures d'écoute gratuite mensuelle sur Spotify. De quoi pousser les utilisateurs à sauter le pas ainsi qu'à s'affranchir de quelques euros pour écouter leurs titres préférés sans contrainte.

Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Dubaï j'arrive, la France va mal" : Polska est prête à quitter le pays... "On se fait tellement taxer, c'est horrible !" play_circle
TV
"Dubaï j'arrive, la France va mal" : Polska est prête à quitter le pays... "On se fait tellement taxer, c'est horrible !"
8 juillet 2024
Après avoir fait danser des millions de personnes sur TikTok, Carla Lazzari a échappé à un enlèvement traumatisant en France : "ce fut un cauchemar" play_circle
BUZZ
Après avoir fait danser des millions de personnes sur TikTok, Carla Lazzari a échappé à un enlèvement traumatisant en France : "ce fut un cauchemar"
30 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news