Le groupe Sexion d'Assaut enchaîne les tubes depuis un an. Ils étaient même nommés aux dernières Victoires de la Musique 2013. L'année dernière, ils ont vendu 70 000 exemplaires de leur album et ne cessent depuis de remplir des salles de concerts. Parmi leurs fans : la fille de Charlotte Valandrey. Alors la directrice de la Star Academy 2013 a d'abord trouvé ça très chouette de recevoir les huit rappeurs pour un prime. Mais ça, c'était avant.
Le scandale homophobe de Sexion d'Assaut
Il y a trois ans, les rappeurs de la Sexion d'Assaut ont fait parler d'eux autrement. Dans une interview au magazine International Hip Hop en juin 2010, le collectif parisien se déclarait "homophobe à 100%" et ajoutait que "l'homosexualité [est] une déviance intolérable". A l'époque, l'affaire avait entraîné l'annulation de leurs concerts et le retrait de leur single Désolé des playlists radio. Mais Charlotte Valandrey était passée à côté du scandale.
Mea culpa de Charlotte Valandrey
Outrée de les avoir accueillis sur le plateau de la Star Academy, la directrice a publié un mot sur sa page Facebook : "Je suis infiniment, entièrement opposée à tout ce qui favorise la séparation, l'opposition des êtres, le rejet des différences, à cette ignorance, cette intolérance qui gâchent la vie, notre vie ensemble. [...] Quiconque rejette un autre être humain est un ignorant." Un mea culpa qui arrive juste un peu tard. Après s'être excusé en 2010, les Sexion d'Assaut ont réussi à faire presque complètement oublier ce scandale. Il y a quelques jours ils ont même eu droit à leur plaque au Stade France Boulevard ...