Deux jours après l'élimination de Marie-Maud, les dix élèves encore en compétition dans la Star Academy 2023 ont eu une nouvelle masterclass ce lundi 27 novembre 2023 au château de Damarrie-les-Lys.
Après Slimane, qui va représenter la France à l'Eurovision, Pascal Obispo s'est rendu à l'école la plus célèbre de France pour prodiguer ses conseils aux apprentis-chanteurs. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il est apparu en roue libre face à Axel, Candice, Clara, Djebril, Héléna, Julien, Lénie, Margot, Pierre et Victorien.
Le chanteur n'a pas hésité à se montrer critique envers la programmation musicale des primes du télé-crochet de Nikos Aliagas et même envers certains académiciens. "Moi, je pense qu'on ne peut pas chanter autre chose qui ne nous correspond pas. On peut chanter que des choses qui nous correspondent, sinon, ça ne sert à rien de chanter...", a-t-il lancé à Julien.
Il a ensuite demandé à Candice le type de musique qu'elle écoute. Ce à quoi elle a répondu : "De la soul". "Il faut lui trouver de la soul. Bah on va lui faire chanter une chanson de Teri Moïse (interprète des Poèmes de Michelle, ndlr) par exemple. C'est un peu soul, on va trouver des petits trucs soul comme ça... Native qui ont fait un peu de soul. Et même des chansons plus anciennes ou Maurane. Des gens qui se sont rapprochés de ça donc on peut te cadrer un peu comme ça....", a amèrement commenté Pascal Obispo.
Candice a répliqué que c'était intéressant d'aller explorer d'autres univers. "Ici, je découvre plein de choses et ça me fait beaucoup plaisir. Ça me sort des fois de ma zone de confort et je trouve ça cool !", a-t-elle argué avant que Lénie n'assène : "C'est aussi ça d'être dans une école !". "Je sais, je sais ! Et dans une école, évidemment, on apprend des trucs qui nous emme*de un petit peu de temps en temps...", a répliqué l'inoubliable interprète de Tombé pour elle et Lucie.
>> Star Academy 2023 : Michael Goldman n'en peut déjà plus d'une élève, "j'ai un problème avec..." <<
Il est ensuite revenu à Julien et lui a lâché : "J'imagine que t'es pas le roi de la danse toi hein !". Margot s'est alors demandé s'il les avait déjà au moins regardés, que ça soit sur les primes ou lors des quotidiennes. Sans se démonter, Pascal Obispo a répondu : "Non, je n'ai pas voulu ! Je ne vous ai jamais vu...". Puis, il s'est tourné vers Axel, à qui il a lancé : "Je t'ai vu chanter en faisant des grands gestes comme ça. C'est à se demander si t'étais pas sur un bateau avec Leonardo (DiCaprio)... T'as pas besoin !".
De nombreux spectateurs du live de la Star Academy, disponible sur la plateforme MyTF1 Max, ont halluciné de l'attitude de Pascal Obispo envers les académiciens. "Mais il est en roue libre là Obispo. 'Chantez ce que vous aimez, c'est pas bien de chanter ce que vous aimez pas...", "La prod quand il va falloir monter la quotidienne après la masterclass de Pascal Obispo...", "Pascal Obispo qui tacle Axel, Cécile Chaduteau, les nouveaux chanteurs qui n'ont pas de texte, la programmation musicale de la production... En roue libre ou...", ont-ils écrit sur X.
"Pascal Obispo, venu en roue libre, avec des punchlines contre la prod et sa programmation musicale, tacle certains candidats. Il va créer un traumatisme chez la personne responsable de monter les images pour la quotidienne...", "Obispo à Axel : 'Faut faire attention à l'expression scénique. Ma maison de disques trouvait que j'avais pas de charisme. On m'a forcé à faire des trucs, des gestes que je ne voulais pas'. Quand on chante, faut que ça vienne de l'intérieur !", se sont interloqués d'autres abonnés du réseau social d'Elon Musk.