Après l'élimination de Lola, la Star Academy 2023 a vu sa compétition s'intensifier au château de Damarrie-les-Lys. Lors de la matinée du mardi 21 novembre, les évaluations ont été placées sous le signe des duos.
Dans le cadre d'une semaine spéciale "Destins liés", Clara & Julien, Margot & Victorien, Héléna & Marie-Maud, Lénie & Djebril et Candice & Pierre se sont produits en duo face à Michael Goldman (directeur), Adeline Toniutti (chant), Pierre de Brauer (théâtre), Cécile Chaduteau (expression scénique) et Malika Benjelloun (danse).
Les téléspectateurs ont pu suivre ces évaluations lors de la quotidienne diffusée par TF1 le mercredi 22 novembre en fin de journée. Juste après la prestation d'Héléna et Marie-Maud, Michael Goldman est apparu particulièrement remonté. "Je ne pourrais pas leur mettre une excellente note parce que pour moi, c'est Marie-Maud qui a porté le duo du début à la fin. Honnêtement, j'ai un problème avec Héléna. Il faudra qu'on en discute. Pour moi, elle a vraiment une voix exceptionnelle, mais je commence à en avoir marre de l'entendre chanter faux...", s'est-il exclamé.
Cécile Chaduteau ne s'est également pas montrée tendre envers Héléna. "J'ai un souci avec le visage d'Héléna qui s'est refermé alors qu'elle danse plus normalement que Marie-Maud. Le corps exprimait plus et le visage moins...", a-t-elle regretté. Adeline Toniutti a, quant à elle, tenu à souligner la mise en scène imaginée par les deux élèves. "Ça nous a ramené beaucoup de fraîcheur, de légèreté. Après, j'ai un petit point de faiblesse pour Héléna, au niveau de la justesse et du rythme. Elle a démarré avec des faussetés...", a-t-elle expliqué.
>> Star Academy 2023 : Léa Haddad s'exprime sur le couple de Julien et assure qu'il n'a aucun avenir <<
Cette quotidienne de Star Academy, où Héléna & Marie-Maud et Clara & Julien ont été désignés comme nommés de la semaine, a permis à TF1 de s'adjuger un record d'audience. En amont d'Ici tout commence, elle a signé sa meilleure performance de la saison en séduisant 1,72 million de téléspectateurs, soit 16,1% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie. Sur les cibles prioritaires de la chaîne, l'émission a également performé en conquérant 35% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 30% des 25/49 ans, 29% des 4/14 ans, 28% des 15/24 ans et 37% des 15/34 ans.