Plus que quelques jours avant le retour de Star Academy. Ce samedi 4 novembre à 21h10, TF1 lancera son édition 2023 du télé-crochet qui sera toujours présenté par Nikos Aliagas.
A quelques jours du jour J, une polémique vient secouer l'émission. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s'élèvent contre une éviction de trois candidats à la dernière minute. Tout est parti d'un message posté sur X, anciennement Twitter. Sur ce même réseau social, des internautes ont pointé du doigt le fait que TF1 ne mentionne plus "16 candidats" dans sa bande-annonce...
Ce lundi 30 octobre, un jeune homme a affirmé, au micro de Sud Radio, faire partie de ces trois candidats écartés à la dernière minute du casting de Star Academy 2023. Celui-ci a indiqué qu'on lui avait notifié sa sélection "parmi les 16 candidats" le 21 septembre. "A partir de là, tout s'enchaîne. Je suis vraiment le plus heureux. On vient me chercher en taxi pour mon rendez-vous avec toutes les équipes d'Endemol (producteur de Star Academy, ndlr). J'envoie mes mesures pour les vêtements des primes, on me demande ce que je mange au petit déjeuner, on m'envoie les contrats à signer...", a-t-il expliqué.
>> Star Academy 2023 : pourquoi vous ne reverrez pas les anciens élèves au château cette saison <<
Ce jeune homme a assuré que les équipes du télé-crochet étaient venues le filmer avec sa famille dans le sud. "Je devais rentrer le 30 octobre pour préparer le premier prime. Le mardi 17, on m'annonce encore que j'avais bien mes 5 places pour permettre à mes proches d'y assister. Mercredi 18, on m'annonce la chanson que je vais interpréter. Je suis hyper content, en plus, j'ai un solo sur le prime. On m'annonce que j'ai une mise en scène dingue. Et le jeudi 19, on me confirme même l'horaire du taxi qui va venir me chercher le 30 octobre en bas de chez moi", a-t-il détaillé.
Tout a basculé le lundi 23 octobre. Il lui a été indiqué que, pour des raisons budgétaires, TF1 avait décidé de réduire le nombre de semaines de diffusion de Star Academy 2023. "12 jours seulement avant le premier prime, on m'annonce que, pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d'émissions, passant de 13 à 11. Et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13...", a-t-il déploré.
Il n'a pas caché sa colère contre cette décision. "En une fraction de seconde, tout s'écroule. C'est vraiment un casting très éprouvant. Depuis le 3 mai, je pense Star Ac, je rêve Star Ac, je vis Star Ac ! C'est un casting qui est extrêmement long, prenant physiquement et psychologiquement. Je suis étudiant, j'ai mis mes études en pause. Dans les jours qui ont suivi, j'ai été dévasté, mes proches aussi. Ils avaient pris leurs billets de train pour assister aux primes... Ce n'est pas une émission qui n'engage rien derrière. Il faut pouvoir s'y projeter dans le temps. Je suis complètement dévasté...", a-t-il fustigé.