En raison de l'élection de Miss France 2024 qu'elle retransmettra ce samedi 16 décembre 2023 à partir de 21h10, TF1 a chamboulé la Star Academy. Le télé-crochet de Nikos Aliagas a vu son prime être exceptionnellement diffusé le vendredi 15 décembre.
A l'exception de Lénie et Héléna, déjà qualifiées, Axel, Clara, Julien, Pierre, Candice et Djebril se sont affrontés pour décrocher leur pass pour la tournée de la saison 11 de la Star Academy. Tout au long de la soirée, ils ont partagé la scène du plateau 217 de La Plaine Saint-Denis avec Matt Pokora, Christophe Willem, Santa du groupe Hyphen Hyphen, Juliette Armanet et Lost Frequencies. Lénie, quant à elle, a eu le privilège de se rendre à Bercy pour partager un duo avec Christophe Maé devant 16 000 personnes.
>> Star Academy : une candidate avoue avoir triché ! Et ça aurait pu avoir de graves conséquences <<
Pour ce prime spécial tournée, seuls les votes des téléspectateurs ont compté. Et à la surprise générale, ils ont choisi d'éliminer Clara. La jeune apprentie-chanteuse, qui n'avait eu de cesse d'impressionner au château de Damarrie-les-Lys comme sur le plateau des primes de la Star Academy, s'en retrouve privée de tournée. Celle-ci, qui débutera à Amiens le samedi 9 mars 2024, sera ainsi portée par Lénie, Héléna, Axel, Julien, Pierre, Candice et Djebril.
Cette élimination de Clara a suscité de vives réactions. Bon nombre de téléspectateurs n'ont pas hésité à faire part de leur colère sur les réseaux sociaux. "J'arrive pas à croire que Clara se soit faite éliminée alors que c'était une des plus belles évolutions du château", "Non mais là, je suis dégoûté... Clara éliminée ??! Je comprends les profs qui ont l'air dépités !!", "C'était pas un cauchemar, Clara est éliminée de la Star Academy... Je vais tout casser !!", "Clara qui est éliminée de la Star Ac, c'est un scandale... je suis choqué !", a-t-on pu lire sur X, autrefois appelé Twitter.
"La tête de Julien et des profs quand ils ont vu que Clara était éliminée, ça veut tout dire... Réellement, je n'ai même plus envie de regarder cette saison", "Clara éliminée et qui ne fera pas la tournée. Quelle honte !", "Ce soir, je maudis le concept de la Star Academy. Lamentable, Clara est éliminée... Quel gâchis", "Clara éliminée, je suis dégoûtée... Elle est tellement classe, tellement de talent..., "Une injustice totale cette élimination !", "Clara éliminée, mais pas Candice. La fraude ! Vous n'avez donc aucune honte ?!", ont balancé d'autres internautes sur le réseau social désormais dirigé par Elon Musk.
>> Star Academy 2023 : une mauvaise ambiance entre les candidats ? Margot balance sur les coulisses <<
Ce prime spécial tournée de la Star Academy, que TF1 a choisi de découper en deux parties, a été suivi par 3,2 et 2,8 millions de téléspectateurs, soit 16,3% et 23,7% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Le télé-crochet a été éloigné du sommet des audiences par Astrid et Raphaëlle, série dont l'épisode inédit de la saison 4 a mobilisé la présence de 5,02 millions de téléspectateurs, soit 24,9% de l'ensemble du public, sur France 2.
La Une a pu se targuer d'avoir régné sur ses cibles prioritaires. Lors de sa première partie, le télé-crochet de Nikos Aliagas s'y est classé largement leader en conquérant 34% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 31% des 25/49 ans, 35% des 4/14 ans, 47% des 15/24 ans et 45% des 15/34 ans.