PARCE QUE C'EST FAST AND FURIOUS DANS L'ESPACE
Et c'est tout sauf une coïncidence : après avoir relancé magistralement la franchise Star Trek au cinéma, le producteur J.J. Abrams (Star Wars 7 : le Réveil de la Force, Lost est allé chercher comme réalisateur Justin Lin, justement celui qui a fait les Fast & Furious 3, 4, 5 et 6. Ca se voit et ça s'entend, avec un film encore plus tourné sur l'action qu'auparavant. Les course-poursuites ne se font donc plus en voitures, mais en vaisseaux ! De quoi nous donner des scènes spectaculaires qui font oublier les lois de l'apesanteur !
PARCE QUE LES ABEILLES
Quoi ? Des abeilles dans l'espace ? Pas vraiment, rassurez-vous. En fait, c'est ainsi que l'on appelle les drôles du vilain de Star Trek Sans Limites, Krall, joué par le toujours impeccable Idris Elba (Thor, Sur Ecoute). Ces terribles engins attaquent en essaim et sont absolument redoutables, à tel point que cela donne une bataille spatiale hallucinante. L'USS Enterprise en ressortira-t-il indemne ?
PARCE QU'IL N'Y A PAS FORCEMENT BESOIN D'AVOIR VU LES 2 PREMIERS
Vous n'avez jamais vu Star Trek ? Lancez-vous ! C'est un nouveau tour de force des scénaristes : réussir à toucher tout le monde. En utilisant le voyage dans le temps dans le premier Star Trek, les films partaient sur de nouvelles bases permettant à tous ceux n'ayant jamais vu la série d'adhérer à cet univers. Ici, les spectateurs n'ayant pas vu les 2 premiers pourront sous aucun soucis comprendre Star Trek Sans Limites, tous les enjeux de l'histoire et les relations entre les personnages. Que les plus geeks (comme Rihanna) se rassurent : le fan service est tout de même assuré, notamment à travers le fameux personnage de monsieur Spock, et l'hommage rendu dans le film à Leonard Nimoy.
PARCE QUE JAYLAH !
Ce qu'on aime dans les films, c'est découvrir de nouveaux personnages. Et Star Trek Sans Limites fait fort avec une nouvelle héroïne : Jaylah ! Cette alien au maquillage blanc raffiné n'est pas seulement mignonne : elle est complètement badass ! En plus d'être redoutable au combat, elle est super bricoleuse et a inventé des gadgets déments. Vous prenez Rey de Star Wars, vous lui ajoutez une dégaine à la Mystique de X-Men et une science du combat à la Harley Quinn, et vous obtenez Jaylah. Et cocorico, c'est l'actrice française Sofia Boutella qui l'incarne !
PARCE QUE LA STATION SPATIALE YORKTOWN
Quand on va voir un film se déroulant dans l'espace, on s'attend à en prendre plein les yeux avec des supers effets spéciaux. Dans ce registre là, attention : les séquences se déroulant dans la station spatiale Yorktown vont donner de sacrés torticolis ! Si vous êtes kiné, attendez les gens à la sortie des salles de cinéma projetant Star Trek Sans Limites, vous devriez avoir du boulot... Mais ça vaut le cou(p). On a même l'impression qu'elle a été inventée par les graphistes d'Inception. On ne distingue plus le haut du bas, tout est vertigineux, les lois de la gravité ne semblent plus s'appliquer et on se sent encore plus en apesanteur que Calogero. Le moment "woah" du film.