Après Rian Johnson lors de l'épisode précédent, c'est J.J. Abrams qui est chargé de la réalisation de Star Wars 9 qui conclura cette nouvelle trilogie. Un choix logique étant donné qu'il a déjà réalisé l'épisode 7 et posé les bases de l'histoire, et qui pourrait ne pas être sans conséquences.
A en croire les différentes rumeurs, J.J. Abrams n'aurait pas apprécié quelques libertés prises par Rian Johnson lors de son film et serait ainsi prêt à réécrire certaines choses. Comme quoi ? La révélation sur les parents de Rey pourrait être annulée et redevenir un sujet important, le masque de Kilo Ren pourrait faire son retour et... Snoke pourrait réapparaître à l'écran.
Tué d'une façon décevante dans le précédent film alors qu'il était aussi mystérieux que plein de promesses - ce qui n'a d'ailleurs pas plu à tous les fans, le grand vilain de cette trilogie a vu son avenir être teasé par Andy Serkis, son interprète.
Sur le tapis rouge du film Mowgli, l'acteur a notamment confié : "J'ai envoyé un email à J.J. Abrams et je lui ai dit : "Fais moi savoir comment les choses vont avancer et à quel point cela sera excitant'. Evidemment, j'ai très envie de voir comment cela va se mettre en place. Qui sait, Snoke pourrait bien revenir. Je ne dis rien, je propose juste. Je m'amuse juste à répandre la rumeur, mais absolument tout peut se produire".
Rien d'officiel et de définitif donc. Néanmoins, quand on sait que l'acteur est proche de J.J. Abrams et qu'il n'a jamais caché sa déception vis-à-vis du sort réservé à Snoke, il n'est pas idiot d'espérer une surprise en 2019 au cinéma. On croise les doigts.