La date de sortie : Comme entre la sortie du Réveil de la Force et des Derniers Jedi, la patience est de mise avant de découvrir Star Wars 9 en salles. A l'origine prévu pour mai 2019, il a été repoussé et sortira le 18 décembre 2019 en salles en France. En attendant, les fans de la saga de George Lucas pourront découvrir Solo : A Star Wars Story, le spin-off centré sur la jeunesse de Han Solo. Le film avec Alden Ehrenreich et Emilia Clarke sortira le 23 mai 2018.
Le titre : Pour l'instant, aucun titre n'a officiellement été dévoilé. Cependant, un site spécialisé sur la saga a dévoilé le titre de production (nom de code utilisé avant et pendant le tournage). Il s'agirait de Black Diamond (Diamant noir en français). Un nom qui ne donne aucune indication sur le contenu du film (celui de l'épisode 8 était Space Bear c'est-à-dire Ours de l'espace). Il faudra donc patienter pour en savoir plus.
Le casting : Pas de changement majeur à attendre au casting (à part l'absence de Carrie Fisher, décédée l'an dernier). Les acteurs principaux devraient rempiler à savoir : Daisy Ridley dans le rôle de Rey, John Boyega pour Finn, Adam Driver en Kylo Ren et Oscar Isaac pour Poe. On imagine que Domhnall Gleeson reviendra en Hux et Kelly Marie Tran également pour incarner Rose. De nouveaux acteurs pourraient aussi rejoindre la saga mais rien n'a été annoncé pour l'instant.
L'équipe technique : Côté équipe technique, il y a eu du changement. D'abord recruté pour dirigé ce nouveau volet, Colin Trevorrow (Jurrassic World) a été remercié. Le réalisateur de Stars Wars 8, Rian Johnson, étant trop occupé à la préparation de la future trilogie, c'est J. J. Abrams, réalisateur du 7ème volet qui fera son retour. Il a également co-écrit le scénario avec Chris Terrio (Batman V. Superman).
Le tournage : Alors qu'il devait à l'origine débuter en février 2018, le tournage de Star Wars 9 a été repoussé. Selon Variety, il ne devrait débuter qu'en juin 2018. On imagine que les équipes devraient de nouveaux poser leurs valises aux Pinewood Studios dans la région de Londres où ont été tournés les 7ème et 8ème volets.
Que va-t-il se passer pour Leia ? A la fin de l'épisode 8, Leia est bien en vie et toujours au coeur de la Résistance. Elle devait à l'origine tenir un rôle très important dans Star Wars 9. Mais après le tournage du film, Carrie Fisher qui l'interprète est décédée. A la demande de sa famille dont sa fille Billie Lourd qui joue elle aussi dans la saga, le personnage ne sera pas recréé par images de synthèse et le script a dû être complètement remodelé suite à sa mort. "Lorsque Carrie est décédée, nous étions déjà bien avancés sur l'épisode 9 dans nos idées. Nous avons dû tout recommencer en janvier" avait confié Colin Trevorrow avant de quitter le film. Reste à savoir comment le film va expliquer le départ de Leia.
Kylo Ren peut-il être sauvé ? Dans ce 8ème volet, Kylo Ren est devenu le Suprême Leader en tuant Snoke. Mais il a aussi montré un côté plus humain, déchiré entre le côté sombre et la lumière notamment à travers ses interactions avec Rey. Est-il encore possible pour lui d'être sauvé ? Oui si on en croit Rian Johnson. "Dark Vador était bien pire que Kylo. Vador a eu sa rédemption." a confié le réalisateur à IGN. Il ne s'agit évidemment que de son avis mais il ne semble pas complètement impossible que Kylo Ren/Ben Solo nous réserve une petite surprise.
La vérité sur les parents de Rey ? L'origine de Rey reste toujours une énigme. Dans Star Wars 8, Kylo Ren lui expliquait qu'elle était la fille d'inconnus, morts depuis longtemps. Mais a-t-il dit la vérité ? "Kylo pense que c'est la vérité. Je ne pense pas qu'il fasse semblant. Je pense que c'est ce qu'il a vu quand il lui a touché la main, c'est ce qu'il croit" a confié Rian Johnson à Entertainment Weekly. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit bien de la vérité. En effet, certains sont toujours persuadés que Kylo et Rey ont un lien familial et sont peut-être frères et soeur. Star Wars 9 pourrait enfin répondre à cette question.
Une histoire d'amour à venir ? Chaque trilogie Star Wars a eu droit à son histoire d'amour. Il y a eu Leia et Han Solo puis l'amour voué à l'échec entre Anakin Skywalker (Hayden Christensen) et Padmé (Natalie Portman). Si on a eu droit à un début de romance entre Finn et Rose, on ignore encore quels personnages formeront le couple culte de cette trilogie. Finn et Rey ? Finn et Rose ? Rey et Kylo Ren ? Rey et Poe ? Finn et Poe ? Poe et BB-8 ? Tout est possible... enfin presque !