Daisy Ridley, c'est Rey dans Le réveil de la force, Rogue One, L'Ascension de Skywalker, épisodes de Star Wars tour à tour acclamés et malaimés, défendus et attaqués. Posant les nouvelles prémices d'un univers décliné en séries télé, suscitant les mêmes ascenseurs émotionnels...
Mais tout cela n'a pas mis à mal pour autant la carrure de ce personnage féminin primordial pour qui s'intéresse aux mondes imaginés - à l'origine - par George Lucas. Rey demeure dans le coeur des fans, aux côtés de la Princesse Leia et de la Reine Padmé Amidala. D'autant plus que son interprète lui accorde une intensité aussi juste que son accent français en interview. Car oui, Daisy Ridley maîtrise très bien la langue de Molière.
Et la comédienne excelle d'autant plus dans les rôles plus "indés" et intimes : elle est notamment géniale dans La vie rêvée de Miss Fran, petite perle sortie cette année où elle dévoile encore un autre visage. Récemment d'ailleurs, l'actrice s'est encore mise à nu. Non pas pour un rôle dramatique, mais dans le but d'évoquer ce qui la ronge : une étrange maladie...
Effectivement, la jeune femme et héroïne de la dernière trilogie Star Wars, souffre de la maladie de Basedow. Le diagnostic lui a été prodigué en septembre 2023 et c'est aujourd'hui qu'elle a décidé d'en parler publiquement. Ne serait-ce que pour mettre en lumière ce mal trop peu connu.
Mais justement, qu'est-ce que la maladie de Basedow ? Il s'agit d'une maladie de la thyroïde. Un trouble du système immunitaire qui, comme l'énonce le journal Variety, provoque une surproduction d'hormones dans la thyroïde, suscitant tremblements, perte de poids, irritation cutanée, dérèglements divers.
Santé Magazine aborde cette hyperthyroïdie auto-immune comme une pathologie qui touche essentiellement les femmes et exige généralement un traitement excédant l'année. On en guérit - jusqu'à 70 % de chances de guérison chez les patientes avec un avantage pour les plus jeunes - et elle peut être dépistée très tôt. La revue spécialisée considère que le stress en est l'une des principales causes !
Dans Women's Health, Daisy Ridley explique également avoir éprouvé aux premiers temps de sa maladie une accélération de son rythme cardiaque, des tremblements au niveau des mains, une perte de poids rapide, sans oublier cette sensation durable et insupportable à la longue d'épuisement. Très difficile à tenir quand on enchaîne les tournages, et pas les moins mouvementés qui soient.
A cet effet, elle a d'ailleurs révélé qu'elle avait longtemps mis ces symptômes sur le dos de sa préparation pour ses rôles. Notamment son dernier en date pour le film Face à la mer : L'Histoire de Trudy Ederle, qui l'a vue s'imposer une préparation aussi strict qu'intense pour incarner cette nageuse historique. Cependant, n'ayez crainte, la comédienne ne compte pas abandonner sa carrière pour autant.
Depuis son suivi par des médecins, la star explique avoir opéré un changement de régime alimentaire qui "la fait généralement se sentir mieux", entre autres astuces bien être. Loin d'être un détail, cela lui permet désormais contrer le stress provoqué par ses rôles et de rester performante sur les plateaux.