La nouvelle trilogie Star Wars cartonne peut-être au cinéma, mais c'est peu dire qu'elle peine à faire l'unanimité auprès des plus vieux fans. Et ce n'est certainement pas Mark Hamill - l'interprète de Luke Skywalker, qui s'amusera à les faire changer d'avis. A l'occasion d'une interview accordée à Den of Geek, le comédien a (encore une fois) fait part de sa déception vis-à-vis du parti pris créatif.
Premier point de discorde, le sort réservé à Han Solo dans Le réveil de la force et à la relation pourtant culte et puissante du trio lors de la trilogie originale. Comme le rappelle Mark Hamill, l'absence de retrouvailles entre Han, Luke et Leia était un véritable outrage : "Je me suis dit 'Luke ne va jamais revoir son meilleur ami'. J'ai déjà dit que c'était une énorme erreur de ne pas les avoir réunis tous les trois. Mais je suppose que j'avais tort puisque personne ne semble en avoir quelque chose à faire. Moi ça m'affecte, mais ça n'a visiblement pas touché le grand public. Luke, Han et Leia ne vont plus jamais se retrouver".
Autre déception face à ces nouveaux films, le traitement réservé à son personnage. Il ne dramatise pas la disparition de Luke à la fin de The Last Jedi, mais il révèle s'être néanmoins senti trahi par son utilisation au cours de l'histoire : "Mon deuxième agacement a été quand ils m'ont tué. Je pensais : oh, okay, vous pourriez au moins repousser ça au dernier film. C'est ce que j'espérais quand j'ai accepté de revenir : pas de faire de simples cameos, mais avoir une vraie place dans la trilogie. Est-ce que ça a été le cas ? De mon point de vue, la fin du 7 est le début du 8, donc je n'ai fait qu'un film. Ils m'ont totalement piégé".
Au final, le véritable regret de Mark Hamill semble être la malhonnêteté du projet en lui-même. S'il comprend que la nouvelle saga est faite pour un nouveau public "C'est fait pour une nouvelle génération, et c'est très bien", il s'avoue déçu de voir les créateurs/producteurs utiliser et maltraiter les précédentes trilogies afin d'attirer facilement le public : "Je n'avais jamais imaginé revenir un jour. Notre histoire avait déjà un début, un milieu et une fin. C'est ce que je leur avais dit 'Pourquoi tout gâcher ?'".
Des propos qui semblent avoir (enfin) été entendus par Disney qui prépare désormais de nouvelles trilogies centrées sur d'autres personnages et histoires, même si cela arrive trop tard pour Mark Hamill : "Ils m'ont dit que c'était écrit dans le script 'Oubliez le passé et tuez-le si vous le devez'. Et ils font un très bon travail pour ça".