Il y a plusieurs semaines, certains internautes faisaient la douloureuse expérience de quelques heures sans internet suite à un problème lié à un service tiers de Facebook. Les Syriens ont quant à eux bien plus souffert cette semaine après avoir été privés du web, non pas pendant plusieurs minutes, mais bien pendant un jour entier.
Comme le rapportent nos confrères de Newsring, le réseau internet de la Syrie était inaccessible entre mardi 7 et mercredi 8 mai. La cause serait une panne sur tous les réseaux de communication suite à un souci rencontré sur le "câble de fibres optiques" du pays, rapporte le gouvernement de Bachar Al-Assad dans une communiqué officiel. Pour les opposants au régime, il n'y a au contraire pas de doute.
Selon les rebelles et la société Umbrella, spécialisée dans la sécurité informatique, il s'agit d'une nouvelle ruse du gouvernement pour les empêcher de transmettre des informations, notamment tactiques, sur les prochaines manoeuvres de l'armée syrienne. "Même les moyens de communication par satellite utilisés par ces militants pour déjouer la surveillance des autorités sont lents" explique à l'AFP un opposant au régime.
De son côté, le département d'Etat américain, par le biais de son porte-parole Patrick Ventrell, n'a pas visé directement le gouvernement syrien, rappelant simplement que "le régime a dans le passé limité de nombreuses manières l'accès du peuple syrien à l'internet".
A lire aussi : Coronavirus : un cas avéré et trois autres suspects en France / Attentats de Boston : Tamerlan Tsarnaev enterré dans un lieu secret / François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?