TV
Télé : une année 2020 avec plus de diversité (mais il y a encore des progrès à faire)
Publié le 12 juillet 2021 à 20:30
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
La télévision reflète-t-elle réellement la société française ? Chaque année, le CSA mène l'enquête en analysant les programmes diffusés sur les antennes des chaînes. Bonne nouvelle : l'année 2020 a été un peu meilleure en termes de diversité, notamment pour la représentation des personnes "non blanches". Mais de nombreux progrès restent à faire.
La bande-annonce de Validé © Canal+
La suite après la publicité

Depuis 2009, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) établit chaque année un "baromètre de la représentation de la société française" à la télévision. En 2020, ce sont 2600 programmes diffusés sur 18 chaînes françaises qui ont été observés. Pour cette étude, sept critères sont pris en compte : l'origine perçue des personnages, leur sexe, leur catégorie socioprofessionnels, l'âge, le lieu de résidence, le handicap et la situation de précarité.

Une petite amélioration pour la représentation des personnes "non-blanches"

Bonne nouvelle (même s'il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond), la représentation des personnages "non blanches" est en "relative amélioration" en 2020 avec une part de 16% contre 15% dans l'étude de l'an dernier. Autre indicateur positif, elles sont représentées plus souvent dans des rôles positifs (36%) que négatifs (22%). Selon le CSA, cette évolution positive est notamment due aux productions françaises comme Validé (dont la saison 2 arrive bientôt), Les Bracelets rouges ou encore Ici tout commence, En Famille et Plus belle la vie.

Concernant les genres, les hommes sont toujours plus représentés que les femmes (62% vs 38%). La population la plus représentée à l'écran est celle des 35-49 ans (39%, alors qu'elle ne représente que 19% de la population selon l'INSEE, précise le CSA), vivant principalement en ville (71%).

La suite après la publicité
Des progrès à faire pour les - de 20 ans, le handicap, l'Outre mer et les ouvriers

Le baromètre révèle aussi que la télévision a encore des progrès à faire sur bien des points. Comme par exemple la représentation des plus jeunes et des plus âgés : seulement 10% des personnes indexées par l'étude ont moins de 20 ans et 5% ont plus de 65 ans (alors que les moins de 20 ans représentent 24% de la population et les plus de 65 ans 21%, toujours selon l'INSEE). Autre progrès à faire ? La représentation du handicap : seuls 0,6% sont handicapés à l'écran, un chiffre en baisse par rapport à 2019.

Autre point d'amélioration ? La représentation de l'Outre-mer (0,8% à l'écran si on exclut France Ô alors que 3% de la population française y vit). Les personnes en situation de précarité restent faibles mais dépassent 1% pour la première fois (avec 1,2%). Cependant, les ouvriers et les retraités sont aussi sous-représentés (2% et 1% respectivement).

Découvrez le baromètre de la représentation de la société française du CSA en intégralité.

Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news