C'est la saison des retraites. Après David Beckham qui arrête sa carrière de footballeur, Steven Soderbergh voulait quitter le monde du cinéma. Après Magic Mike et Effets Secondaires, Behind The Candelabra (Ma vie avec Liberace) devait être le dernier film du réalisateur, aussi présenté au Festival de Cannes 2013. Sauf que voilà, près de 25 ans après Sexe, Mensonges et Vidéo, difficile de lâcher sa passion.
Le réalisateur vient d'annoncer qu'il signera la nouvelle série de Cinémax, filiale du groupe HBO. Pour au moins les 10 épisodes de la première saison. The Knick est une série médicale qui raconte la vie d'une équipe de chirurgiens et d'infirmières de l'hôpital Knickerbocker, dans la banlieue de New-York. L'histoire se déroule au début du XXe siècle, quand les antibiotiques n'existent pas encore. Et tous travaillent à faire baisser l'important taux de mortalité de l'époque.
L'univers médical n'est pas inconnu de Steven Soderbergh. Dans Contagion avec Marion Cotillard ou Effets Secondaires avec Jude Law, il abordait déjà ce thème. Côté casting, tout est encore flou. HBO serait sur le point de faire signer un contrat à l'acteur Clive Owen, en ce moment à Cannes pour Blood Ties. Le tournage de la série ne devrait pas démarrer avant 2014.