Le premier moment vraiment choquant de Vampire Diaries se déroule dans l'épisode 10 de la saison 1, The Turning Point. Alors qu'elle vient de coucher avec Stefan, Elena découvre que Katherine lui ressemble comme deux gouttes d'eau et quitte la maison des Salvatore.
Un autre moment très choquant de la série se déroule dans le final de la saison 2. Alors qu'il pense qu'il a affaire à Elena, John est victime de Katherine qui décide de lui... couper les doigts. Frissons garantis d'autant plus qu'Elena arrive dans la maison à ce moment là.
Encore une chose à laquelle on ne s'attendait pas. A la fin du premier épisode de la saison 2, Katherine transformait Caroline en vampire. Dans l'épisode 2, la jolie blonde se transformait donc et en profitait pour se venger de Damon.
Les humains se sont de plus en plus rares à Mystic Falls au fur et à mesure des saisons. Après la transformation de Caroline, c'est Tyler qui change. Il ne devient cependant pas vampire mais... loup-garou.
C'est certainement l'une des morts les plus tristes de la série. Alors que Klaus voulait lever la malédiction de la pierre de lune, il transformait Jenna (la tante de Jeremy et Elena) en vampire avant de la tuer. Larmes garanties.
Dans l'épisode final de la saison 2, Jeremy découvre une de ses nouveaux pouvoirs. Ramené de la mort par Bonnie, le frère d'Elena peut en effet voir des fantômes. D'où le retour de ses ex, Anna et Vicki, toutes les deux mortes.
L'épisode 22 de la saison 3 était également important pour Elena. Alors qu'on la croyait mort dans un accident de voiture ayant préféré sauver la vie de Matt, notre héroïne se réveillait et était vampire. Un sacré retournement de situation.
Dans l'épisode 9 de la saison 4, Klaus nous montre de nouveau à quel point il peut être cruel. Manipulé par Hayley, il tue tous ses hybrides avant de se venger de Tyler et de noyer sa mère. Une scène qui donne encore des frissons.
Autre événement choquant de la saison 4 : la mort de Jeremy. Alors que la team est partie sur une île pour trouver la cure contre le vampirisme, Katherine provoque la mort du frère d'Elena en le donnant en nourriture à Silas.
Terminons avec la dernière scène de l'épisode final de la saison 4. On y apprenait que Stefan était en réalité le double de Silas. Ce dernier l'enfermait dans un coffre avant de le jeter à la mer.
Pour encore plus de moments choquants, rendez-vous dès le 10 octobre sur la CW pour la saison 5 de Vampire Diaries.