L'épisode 9 de la saison 5 de Vampire Diaries était rempli de révélations. Nous apprenions d'abord qu'Aaron était un descendant de la famille Whitemore. Damon dévoilait aussi qu'il avait tué de nombreux descendants de cette famille pour se venger d'avoir été emprisonné pendant 5 ans... et qu'il le faisait encore. Nous apprenions également l'existence d'Enzo, ancien compagnon de cellule de Damon que ce dernier avait abandonné lors de son évasion. Autant dire que l'épisode 10, intitulé Fifty Shades of Grayson, s'annonce comme celui des confrontations.
Elena étant enlevée et torturée et Damon étant toujours emprisonné, c'est Stefan qui va essayer de les sauver avec l'aide (plus ou moins volontaire) d'Aaron. Le personnage de Paul Wesley qui a couché avec Katherine dans l'épisode précédent, va-t-il pouvoir sauver à la fois Elena et Damon ?
Cela s'annonce compliqué puisque le plus âgé des frères Salvatore va se retrouver face à son ancien ami, Enzo. Le Dr Maxfield va pousser les deux vampires à régler leurs comptes et on imagine que la bataille s'annonce sanglante. De son côté, Elena sera le nouveau vampire à rejoindre le projet Augustine. Ca s'annonce douloureux... Le final de mi-saison de Vampire Diaries, c'est ce jeudi 12 décembre sur la CW.