Si vous n'avez pas encore regardé le series finale de The Vampire Diaries, cet article n'est pas fait pour vous.
Après huit saisons et 171 épisodes, les fans ont fait leurs adieux à The Vampire Diaries et certains d'entre eux ont encore du mal à se remettre de cette fin bouleversante : Nina Dobrev a fait son grand retour dans la peau de Katherine et Elena, Bonnie a sauvé les habitants de Mystic Falls grâce à ses pouvoirs et les femmes Bennett, Elena et Damon se sont enfin retrouvés et... Stefan est mort. Son sacrifice a fait pleurer un bon nombre de personnes, mais Julie Plec vient de révéler que cette fin n'était pas celle prévue au départ. Comment ça ?
Interviewée par The Hollywood Reporter, la co-créatrice de la série a confié que Kevin Williamson et elle avaient bouclé l'intrigue de l'épisode final lors de la saison 2.
Voici la fin originale racontée par Julie Plec : "Nous avions tellement de versions en tête. À cette époque, le show devait se terminer avec la mort des deux frères et ils devaient ensuite observer, comme des fantômes, Elena vivre sa vie, être heureuse, avoir des enfants et se marier, avec Matt Donovan par exemple. Tous leurs sacrifices pour qu'elle redevienne humaine en auraient valu la peine et les deux frères seraient ensuite passés dans l'oubli."
Une fin originale qui a bien évidemment été modifiée avec le départ de Nina Dobrev. "Une fois que Nina est partie, la fin de la série a dû être changée parce que l'avenir d'Elena était incertain. Nous étions donc obligés de nous concentrer un peu plus sur la relation entre les deux frères et leur chemin vers la rédemption. Il y avait un très bon pitch sur la table dans lequel Damon ne restait pas jusqu'à la fin, mais je pense cette version finale est la meilleure", explique la co-créatrice.
Julie Plec confie ensuite à Entertainment Weekly quelle suite elle imaginait pour la série de la CW si Nina Dobrev n'était jamais partie : "j'aurais adoré voir si Stefan et Elena auraient pu trouver leur chemin l'un vers l'autre. Je ne sais pas si ça aurait été possible mais avec ce départ qui n'était pas prévu, on aurait vu si le triangle amoureux pouvait revenir avant la fin et laisser un choix. Mais son départ a scellé le contrat romantique entre Damon et Elena. À partir de ce moment là, pour moi, la série ne tournait plus autour de ce triangle amoureux, mais autour du pouvoir de ces frères et l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre."
Dans la suite de son interview accordée à The Hollywood Reporter, Julie Plec donne quelques détails sur la mort "cruelle" de Stefan Salvatore (Paul Wesley) : "Pour moi, Stefan a eu la vie et le bonheur. Il a lutté contre son addiction durant sa vie de vampire, il a eu sa meilleure amie Lexi, un amour éternel avec Elena, la rédemption de son frère, il est tombé amoureux une seconde fois et a trouvé sa femme Caroline. Bien que sa mort soit tragique pour de nombreuses raisons, c'est lui qui a mis ce désordre et c'est lui qui devait sauver ses proches."