Si le précédent volet des aventures de Wolverine avait déçu une grande partie des fans du super-héros, ce tout nouveau film devrait largement les réconcilier. Il faut dire que celui-ci s'appuie sur un scénario bien plus fun et intéressant, permettant d'allier le passé de Logan, sa mythologie et son terrible fardeau : son immortalité.
Et c'est justement ce dernier point qui fait la grande force du film. Alors que le mutant passe son temps à se battre et survivre sans difficulté grâce à son pouvoir de régénération, il va pour la première fois faire face à la mortalité. De quoi nous offrir un Wolverine plus touchant, plus grave mais tout aussi badass. Car si le super-héros ne supporte plus de voir partir ses amis, se retrouvant isolé à chaque fois, il ne va pas avoir d'autres choix que de se battre pour sauver la magnifique Mariko Yashida.
La bonne nouvelle, c'est que ce mélange entre faiblesse et héroïsme nous offre de nombreuses séquences aussi cool qu'hallucinantes. Et si le combat final est très intense, à la rédac on a une préférence pour la (future) scène mythique du train. Celle-ci allie à la perfection action, humour et surprise, se révélant ultra efficace. Du "WTF" assumé comme on adore.
Toutefois, la vraie bonne surprise du film - en plus de son très bon casting - se trouve dans ses nombreuses références aux comics, renforçant la mythologie du personnage. Que ce soit avec le "retour" de Jean Grey, la présence du Samouraï d'Argent, la terrible Vipère dans le rôle de la grande méchante (un choix surprenant mais intéressant) ou encore l'apparition de Mariko, un personnage très important dans la vie de Logan, les fans des comics seront aux anges. Et ce n'est pas la scène bonus post-générique qui viendra changer les choses, celle-ci préparant le terrain pour X-Men 2 d'une façon terriblement excitante.
Au final, The Wolverine remonte très facilement le niveau après un premier film décevant. Faisant à la fois le plein d'action tout en s'intéressant aux complexités du mutant, ce nouvel opus est une réussite. Il faut dire que Hugh Jackman est toujours aussi impressionnant physiquement et nous livre une interprétation bien moins lisse que la première fois. Vivement le prochain.