Timothée Chalamet était de retour à la tête de la mythique émission le Saturday Night Live sur NBC, ce vendredi 11 novembre 2023. Si dans l'ensemble, sa prestation était plutôt bonne à en croire les téléspectateurs, un de ses sketchs a pourtant créé la polémique. En effet, celui qui interprètera Willy Wonka dans le préquel de Charlie et la chocolaterie a fait une blague de mauvais goût en rapport avec le conflit israélo-palestinien.
Face au groupe d'humoristes new-yorkais Please Don't Destroy, le chéri de Kylie Jenner incarnait un chanteur suicidaire sur le point de se jeter d'un immeuble. L'un des membres du groupe lui demande alors ce qui lui tient le plus à coeur dans la vie et l'homme en détresse répond : "Je suppose que c'est ma musique. Oui, c'est ma musique". Il se met à jouer pour les stars, mais les humoristes ne sont pas du tout emballés. Il leur demande tout de même de le partager sur Instagram. Les trois hommes lui demandent son nom et le musicien répond : "C'est Hamas, H-A-M-A-S". "Non, mec. Je ne vais pas partager une chanson du Hamas sur Instagram", réagit alors l'un des membres du groupe.
>> Timothée Chalamet (Dune) et Zendaya : tourner avec des combinaisons moulantes ? "On galérait" <<
Malheureusement pour Timothée Chalamet, ce sketch a aussitôt déclenché une énorme polémique sur les réseaux sociaux. Sur X, anciennement Twitter, de nombreux internautes s'en sont pris à lui et lui ont reproché de faire de l'humour sur ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient.
"Le SNL et Timothée Chalamet font des blagues sur le Hamas dans un contexte de guerre qui a coûté la vie à plus de 4 000 enfants. Des familles entières sont décimées et 242 personnes sont toujours retenues en otage par le Hamas", "Il est surprenant de voir un acteur talentueux, connu pour ses rôles sensibles et complexes, ses émotions humaines, et dont le père travaillait dans une organisation comme l'UNICEF, prendre ce sujet à la légère", "Qu'est-ce qui a pris aux scénaristes de Snl d'ajouter cette blague sur le Hamas ?? et je suis déçu que Timothée Chalamet ait accepté de dire cela", peut-on lire, entre autres.
La prochaine fois, l'acteur qui a été harcelé dans les rues de Paris fera sûrement plus attention à ce qu'il dit.