Nous parlerons de Titanic jusqu'à la fin de nos jours, ce qui est logique si l'on considère qu'il occupe encore à l'heure actuelle la quatrième place dans la liste des films ayant rapporté le plus d'argent de tous les temps.
Aujourd'hui, il fait à nouveau parler de lui en raison de la sortie d'une édition 4K qui comprend également de nouveaux contenus supplémentaires, comme une featurette dans laquelle James Cameron explique l'erreur qu'il a commise dans l'une des scènes les plus mythiques du film.
Tous ceux qui ont vu Titanic se souviennent du moment où le personnage joué par Kate Winslet dit : "Je vole". Une scène emblématique qui contient un défaut qui dérange encore le réalisateur, puisqu'il n'a pas eu d'autre choix que d'inclure plusieurs secondes floues : "Nous avons fait deux prises avant de manquer de lumière. La première est complètement floue. La seconde est floue pendant environ quatre secondes, puis tout va bien. C'est celle qui figure dans le film".
James Cameron n'a pas eu le choix, car la scène a été tournée avec un véritable coucher de soleil en arrière-plan. Cela a fortement limité le temps disponible, comme le rappelle Kate Winslet elle-même : "Nous l'avons fait avec un vrai coucher de soleil. C'était hilarant parce que Jim disait : 'Le coucher de soleil est incroyable, allez, allez, allez ! On s'est dit 'Quoi ?' et tout d'un coup, Leo et moi avons dû monter sur ce long, long, long chariot élévateur et grimper sur cette p*tain d'échelle".
"'Nous allons le manquer, nous allons le manquer...', alors nous sommes arrivés là et tout d'un coup, nous avons entendu : 'Action !'. Et nous avions et environ deux minutes pour faire ce câlin. Dieu nous garde d'éclater de rire. C'était vraiment hilarant", s'est-elle souvenue.
Rappelons que la scène a bien été tournée avec un vrai coucher de soleil, mais que le bateau lui-même a été réalisé par ordinateur à l'époque, ce qui, comme le souligne l'actrice, a donné lieu à une situation des plus singulières.
À coup sûr Cameron aurait aimé refaire ce plan un autre jour, mais la production de Titanic était devenue incontrôlable à l'époque, avec un budget si élevé que beaucoup pensaient que le film allait devenir l'un des plus grands flops de tous les temps. On peut dire qu'ils se sont bien trompés !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.com.