Il n'est pas ministre, mais en a l'emploi du temps. Basketteur membre de l'équipe des Spurs de San Antonio depuis plus de dix ans, Tony Parker a troqué ses vacances d'été contre une participation aux championnats d'Europe 2013 en Slovénie. Et il a eu raison. Le 22 septembre dernier, les Bleus montent sur le toit de l'Europe, médaille d'or autour du cou, pour la toute première fois de l'histoire du basket français.
Le shooteur aux doigts d'or a depuis fêté la victoire avec ses coéquipiers, et parcouru les plateaux tv, comme au Grand Journal d'Antoine de Caunes. La finale a été suivie ce fameux dimanche 22 septembre par plus de 5,5 millions de téléspectateurs alors l'engouement des Français est fort pour ce "nouveau Zidane". Une semaine après sa victoire, Tony Parker est déjà reparti vers San Antonio au Texas pour reprendre l'entraînement et la saison de NBA. Mais avant cela, il a dit aurevoir à ses fans lors d'une séance de dédicace pour la sortie du livre L'Equipe raconte Tony Parker.
Pour le champion, la sortie de ce livre est "un honneur (...) donc ça [lui] tenait à coeur" de participer à cette séance d'autographes. La veille de son départ vers le Texas en compagnie de sa fiancée Axelle Francine, TP a donc rencontré ses fans, des petits bouts de choux de deux ans aux plus grands. "Ca fait chaud au coeur de voir l'engouement qu'il y a eu autour de cette victoire et de voir les Français heureux, c'est génial", a confié Tony Parker, les mêmes étoiles dans les yeux que le soir de sa victoire à Ljubljana.