Chaque lundi, les téléspectateurs suivent les aventures des candidats de Top Chef 2013. Pour la neuvième semaine de compétition, les défis sont de plus en plus périlleux et difficiles à réaliser. Mais rien n'arrête nos cuistots professionnels qui veulent tout donner pour remporter le titre de Top Chef. Après le départ de Valentin Neraudeau la semaine dernière, les sept candidats toujours en lice ont dû cuisiner pour leurs mentors, qui leur ont préparé un panier personnalisé.
Dès les premières minutes de l'émission, les larmes ont coulé dans les cuisines de Top Chef 2013. En effet, les candidats ont découvert des lettres de soutien de celles et ceux qui leur ont transmis la passion pour la cuisine. C'est ainsi que Naoëlle D'Hainaut (déjà gagnante ?) était très émue à la lecture de la lettre de son mentor, Eric Frechon, tout comme Joris Bijdendijk avec le courrier de son chef Jacques Pourcel. Quant à Yoni la tête à claques, il a pu compter sur le soutien de sa maman, sa plus grande fan dans le monde de la cuisine.
Après la dégustation réalisée par Cyril Lignac et les mentors, Naoëlle d'Hainaut a remporté l'épreuve coup de feu et est donc qualifiée pour la dixième semaine de compétition.