Lors de la première épreuve de ces quarts de finale de Top Chef 2015, les quatre candidats encore en lice étaient regroupés en deux groupes chacun coaché par un célèbre chef français travaillant aux Etats-Unis. D'un côté Kevin d'Andrea et Olivier Streiff, de l'autre Xavier Koenig et Florian Chatelard. Ce dernier nous aura d'ailleurs bien fait rire avec son accent américain. Même s'il a vécu aux "States" comme il le dit si bien, Florian aurait bien besoin d'un stage linguistique. Il faut dire que quand on ne sait déjà pas prononcé le nom de famille de Philippe Etchebest, l'anglais c'est compliqué...
Après une assiette gastronomique à base de produits français puis américains, c'est Kevin qui a été directement sélectionné pour la demi-finale. La seconde épreuve était tout aussi compliquée : réaliser deux recettes emblématiques de la cuisine française pour faire plaisir à des femmes, chefs étoilées. Une épreuve remportée par Xavier. Ce sont donc finalement Olivier et Florian qui se sont affrontés en dernière chance. Une dernière chance fatale pour le lyonnais qui rejoint Adel, dernier éliminé du concours, et les autres.
Même s'il a évidemment beaucoup appris de son passage dans l'émission de M6, Florian n'a pas vraiment apprécié la présence trop marquée du nouveau jury composé de Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Michel Sarran. "Je n'ai pas eu beaucoup de liens avec eux. Je pense que c'est d'ailleurs l'erreur de ce nouveau Top chef: on les a beaucoup mis sur le plateau, peut-être trop pour moi. [...] C'était plus déstabilisant qu'autre chose, je ne me suis pas senti encouragé" a-t-il dévoilé à TV Mag. Une chose qu'avait déjà reprochée Julien Machet, éliminé plus tôt dans le concours. Florian indique aussi qu'il n'a pas senti leur soutien même lors de son élimination. "Hors caméra, je n'ai pas eu un moment pour discuter avec les chefs, même après mon élimination. Depuis ma sortie, il n'y en a pas un qui m'a appelé, je n'ai eu aucun contact, c'est le vide complet" explique-t-il.