Depuis 10 ans déjà, Top Chef nous en met plein les yeux et nous donne faim devant notre écran. Mais plus qu'un simple concours de cuisine, l'émission de M6 est un vrai révélateur de talents. Qu'ils aient ou non remporté l'émission, les anciens candidats sont nombreux à s'être imposés dans leur métier et à décrocher le graal : une - ou même plusieurs - étoile(s) au Guide Michelin.
En ce début de semaine, le célèbre guide dévoilait son édition 2019 particulièrement positive pour les anciens candidats de Top Chef. Quatre d'entre eux ont eu la chance de se retrouver parmi les restaurateurs honorés d'une étoile. Jérémie Izarn, gagnant du concours en 2017, remporte ainsi sa première étoile pour son restaurant, La tour des sens situé près de Grenoble. Naoëlle d'Hainaut, gagnante contestée en 2013, obtient aussi sa toute première étoile pour L'or Q'idée, son établissement ouvert récemment à Pontoise. Autre gagnante à avoir la tête dans les étoiles ? Stéphanie Le Quellec ! Celle qui a remporté Top Chef en 2011 obtient sa seconde étoile pour son restaurant La Scène situé dans l'hôtel Prince de Galles à Paris. Les trois gagnants ne sont pas les seuls à avoir été distingués par le Guide Michelin 2019. Guillaume Sanchez, inoubliable candidat en 2017, décroche également une étoile. Son restaurant, Ne/So, est situé à Paris.
Jérémie Izarn, Naëlle d'Hainaut et les autres ne sont évidemment pas les premiers chefs passés par le concours à briller au guide Michelin. Ludovic Turac (vu en 2011), Cyrille Zen (candidat en 2012), Florent Ladeyn (qui a participé à l'émission en 2013) et Thibault Sombardier (promo 2014) ont tous déjà obtenu une étoile.
Sans parler des jurés ! Cette année, Jean-François Piège, déjà doublement étoilé et qui deviendra chef de brigade dans Top Chef 2019, a reçu un macaron pour la Poule au Pot. Philippe Etchebest compte une étoile pour Le Quatrième Mur situé à Bordeaux et Michel Sarran dirige deux restaurants étoilés : le Mas du Langoustier à Porquerolles (une étoile) et un autre établissement qui porte son nom situé à Toulouse (deux étoiles). De son côté, Hélène Darroze compte une étoile pour le restaurant qui porte son nom à Paris et deux étoiles pour The Connaught, situé à Londres.