Pourtant proche de Cyril Hanouna, Emmanuel Macron a dû rire jaune en regardant TPMP ce lundi 10 juin 2024. Au lendemain de l'annonce des résultats des élections Européennes en France et de sa décision politique inattendue (dissolution de l'Assemblée nationale), le président de la République a pu voir l'animateur de C8 parodier son choix.
Quelques jours après avoir annoncé son départ en vacances (le 13 juin au soir) et donc, sa volonté d'organiser un nouveau bilan de ses chroniqueurs à travers un conseil de classe cinglant, Cyril Hanouna s'est inspiré de l'intervention d'Emmanuel Macron ce week-end pour imaginer la marche à suivre.
Vêtu d'un costume et d'une perruque, accompagné de la Marseillaise en fond sonore et avec une voix plus posée qu'habituellement, l'animateur a tout simplement indiqué... qu'il y aura du changement sur le plateau. "Vous m'avez appelé de vos voeux pour vous plaindre de tel ou tel comportement, s'est-il ainsi amusé, avant de lister toutes les interrogations du public vis-à-vis de son équipe. Les élucubrations de Bernard Montiel et ses soirées mousses au Cap d'Agde. Valérie Benaïm, que veut-elle ? Qui est-elle ? Est-elle auteure, animatrice ou chroniqueuse ? Ne serait-elle pas mieux chez elle ? Jacques Cardoze, vous m'avez parlé de lui et j'ai entendu. Pourquoi tant de bruit ? Pourquoi un transfert qui a fait parler et reparler ?"
Et d'ajouter également plus loin : "Vous m'avez parlé de Kelly Vedovelli et de Géraldine Maillet mises dans le même sac. Un sac à puces. Guillaume Genton, pourquoi vient-il aux alentours de 18h50 dans l'émission alors qu'il ne parle qu'à partir de 20h20 ? Est-il payé toute l'émission ou au prorata ? Vous m'avez parlé de Gilles Verdez aussi. Vous m'avez dit, comment un homme avec une telle carrière peut dire autant de conneries ?".
Résultat, après avoir rappelé à son équipe, "Je vous avais dit que vous seriez tous reconduits", Cyril Hanouna a finalement révélé que l'heure du changement était arrivée. "Aujourd'hui, j'ai décidé, à vous chers téléspectateurs, de vous rendre les clés de l'émission et de vous laisser choisir ceux qui font et feront l'émission de demain, a-t-il expliqué. C'est pourquoi, j'ai pris la décision de dissoudre l'Assemblée des chroniqueurs. Cette décision a un effet immédiat et je vais demander à tous les chroniqueurs de rejoindre l'issue de secours".
Une annonce aussi improbable que drôle qui a donc vu la bande habituelle de TPMP s'installer véritablement dans les gradins, pendant que certains membres du public ont pris leur place autour de la table. Et à cette occasion, l'animateur a profité de cette révolution pour faire participer sa nouvelle équipe à des débats, notamment le report du plongeon d'Anne Hidalgo dans la Seine.
Cependant, n'ayez crainte, ce changement n'a pas duré très longtemps. Même si, en mai dernier, l'animateur avait pointé du doigt le faible temps de parole de ses chroniqueurs, et qu'il s'est avoué ce lundi soulagé d'avoir de nouveaux chroniqueurs moins chers, l'arrivée de ces amateurs lui a rappelé l'importance d'avoir des professionnels autour de lui. Après avoir entendu son nouveau Gilles Verdez balancer en direct, "Elle n'est pas assez propre", en référence à la Seine ET à Anne Hidalgo, Cyril Hanouna a reconnu que son changement d'équipe n'était peut-être pas l'idée du siècle. "J'ai l'impression qu'on va avoir plus de problèmes avec l'Arcom qu'avec les vrais chroniqueurs, a-t-il soufflé en rigolant. C'est un petit peu le problème des bails comme ça".
Le changement, c'est (pas encore) maintenant. Et ça nous va très bien !