Depuis que France 2 lui a consacré un Complément d'enquête où il a été accusé de scénariser TPMP, Cyril Hanouna ne cesse de se servir de l'antenne de C8 pour attaquer le service audiovisuel public.
Lors de sa quotidienne du mardi 12 décembre 2023, l'animateur, qui a ulcéré ses téléspectateurs, s'en est de nouveau pris à France Télévisions. Il a tenu à consacrer une partie de son émission à une polémique révélée par un blog. Celui-ci, baptisé ADAP France (Association de défense de l'audiovisuel public), a publié la facture des frais d'hébergement de plusieurs dirigeants du groupe de Delphine Ernotte pour le Festival de Cannes.
Cyril Hanouna a rapporté que celle-ci s'est élevée à plus de 112 000 euros. "Apparemment, il y avait un bon mini bar et c'est vous qui avez payé si vous nous regardez !", a-t-il lancé aux fanzouzes (nom donné aux téléspectateurs de Touche pas à mon poste, ndlr). Celui qui a réglé ses comptes avec Benjamin Duhamel après l'interview de Cauet sur BFMTV s'est tourné vers Jacques Cardoze pour avoir davantage de précisions.
"En fait, ce qui est très étrange, c'est que les copies des factures ont été envoyées à plusieurs personnes dans Paris, dont moi et des syndicalistes, il y a un mois...", a commenté l'ex-présentateur de Complément d'enquête qui a rejoint TPMP à la rentrée. Ce à quoi Cyril Hanouna a surenchéri : "112 123 euros entre le 13 et le 28 mai. Ils étaient au Majestic, à Cannes...".
"Avec des chambres qui vont de 1 200 à 1 800 euros la nuit pour celles qui sont pendant le Festival de Cannes. Ce qui laisse à penser que les personnes, qui ont envoyé ces factures, voulaient qu'on découvre et qu'on enquête à la fois, pourquoi cette somme, mais aussi, peut-être parce qu'il y a une affaire de corruption derrière. Je parle juste d'une suspicion pour le moment...", s'est empressé de préciser Jacques Cardoze, avec qui Cyril Hanouna prépare sa riposte contre France Télévisions.
Il ne s'en est pas arrêté là. Selon ses dires, cette facture concernerait des hauts dirigeants de France Télévisions, mais également des producteurs de la société privée Brut. "Toute la question est de savoir si ça a été payé avec l'argent du service public. Evidemment, France Télévisions, via La lettre A, a répondu que, de toute façon, même si ça a été payé par l'agence de voyages de France Télévisions, qui a bien réglé toute la note, en tous les cas, la société de production va rembourser France Télévisions de sa part à elle. Mais ça émeut quand même un certain nombre de syndicalistes qui souhaiterait essayer d'en savoir plus...", a conclu le chroniqueur de Touche pas à mon poste.