Le tant attendu Complément d'enquête sur Cyril Hanouna a été diffusé par France 2 le jeudi 30 novembre 2023 en deuxième partie de soirée. Au cours de celui-ci, l'animateur star de C8 a été accusé de scénariser TPMP.
Sous la complicité d'un ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste qui a souhaité conserver l'anonymat, les équipes du magazine de Tristan Waleckx ont démontré que Cyril Hanouna dictait à ses collaborateurs ce qu'ils devaient dire en plateau. Géraldine Maillet s'en est offusquée. "Il y a un truc qui m'a fait vraiment de la peine dans tout ce que j'ai vu. C'est quand on dit qu'on est des ventriloques et qu'on réagit sur commande (...) C'est humiliant pour nous et c'est un mensonge absolu !", a-t-elle regretté.
Ce mercredi 6 décembre, de nouvelles preuves viennent accréditer la thèse selon laquelle des SMS ont été envoyés aux chroniqueurs pour leur donner des consignes sur ce qu'ils devaient dire. Franceinfo relate que Complément d'enquête a consulté des dizaines de messages échangés entre eux et la production. En octobre 2019, Géraldine Maillet a reçu des consignes au sujet du film de Caroline Fourest, Soeurs d'armes.
La production de TPMP lui a notifié qu'elle devait faire part de son coup de coeur pour le long-métrage. Elle a précisé que "l'éloge avait été dealé entre Cyril Hanouna et Vincent Bolloré". "Il faut vraiment que tu le fasses", a reçu la compagne de Daniel Riolo. Un second message a explicitement indiqué que les consignes émanaient du grand patron du groupe Canal+ (propriétaire de C8, ndlr). "Pour le film : très important, car demande de Bolloré (...) Il faut vraiment que tu regardes ce que dit la critique et que ça soit un vrai coup de coeur", a envoyé l'équipe de production.
Nos confrères ne manquent pas de rappeler que ce type de pratique est contraire aux recommandations fixées par l'Arcom. "L'éditeur d'un service de communication audiovisuelle veille à ce que les émissions d'information et les programmes qui y concourent soient réalisés dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information, notamment à l'égard des intérêts économiques de ses actionnaires et de ses annonceurs", précise l'article 4 de l'instance chargée d'assurer le rôle de gendarme de l'audiovisuel.
Dès lors, pourquoi Vincent Bolloré a fait passer aux équipes de TPMP la consigne de dire du bien de ce film en particulier ? A travers Canal+, il a participé au financement du long-métrage de Caroline Fourest. Contacté par Complément d'enquête, Géraldine Maillet a confirmé avoir tenu une critique élogieuse au sujet de Soeurs d'armes à l'antenne. "Elle assure que sa critique relevait de son libre-arbitre, et non d'une consigne", précise Franceinfo.
Les équipes du magazine de France 2 ont également pu consulter un message dans lequel les chroniqueurs de TPMP se sont vus interdire d'évoquer l'attribution polémique du César 2020 de la meilleure réalisation à Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes de viols ou agressions sexuelles. "ATTENTION - si jamais au moment où nous parlons des agressions dans le sport etc vous vient l'idée de revenir sur les Césars, sur Polanski, sur Foresti... Il ne faut SURTOUT PAS en parler", leur a adressé la production du talk qui a été visé par des appels au boycott.
Des consignes ont également été envoyées au sujet d'Alexandre Benalla. Dans le cadre de Balance ton post, Cyril Hanouna a entrepris d'inviter l'ancien proche d'Emmanuel Macron qui a été filmé en train de commettre des violences lors du 1er mai 2018. "A tous, Cyril va peut-être parler de Benalla ce soir. Il ne faut PAS le défoncer parce qu'ils essaient de l'avoir sur BTP (Balance ton post, ndlr)", a été adressé aux chroniqueurs de Touche pas à mon poste.
Complément d'enquête s'est aussi procuré un SMS envoyé à l'aube d'un débat sur une campagne publicitaire de Dior pour le parfum "The New Sauvage" en 2019. Celle-ci a suscité la polémique, car jugée "raciste" et "colonialiste" à l'égard des peuples autochtones d'Amérique. "Pour la polémique (pub sauvage avec Johnny Depp), on me dit de vous dire que vous devez dire que c'est ridicule", a été chargé d'envoyer un membre de l'équipe de production.
Ces consignes ont-elles été suivies à la lettre par les chroniqueurs de Cyril Hanouna ? Les différentes émissions concernées n'étant plus disponibles aujourd'hui en replay, difficile de le démontrer. Une chose est sûre, l'avocat de l'animateur vedette de C8 assure que "tous les chroniqueurs sont libres de leurs propos".