En février 2025, C8 disparaîtra de la TNT. Suite aux polémiques à répétition, notamment sur le plateau de TPMP, mais également la faute à des pertes financières importantes, l'Arcom a décidé de mettre fin à la fréquence de diffusion de la chaîne. Une situation qui n'a pas du tout fait plaisir à Cyril Hanouna, mais qui n'aurait pas non plus fait sourire... Yann Barthès.
Alors même que TPMP et C8 sont les concurrents directs de Quotidien et TMC, l'ex-animateur du Petit Journal a rappelé qu'il savait prendre le recul nécessaire dans de telles circonstances. "Jamais je ne me réjouirai de la fermeture d'une chaîne. Une chaîne, ce n'est pas un seul animateur, mais des centaines de personnes" a-t-il rappelé auprès de La Tribune du Dimanche.
Aussi, Yann Barthès l'a ensuite ajouté, même si la fermeture de C8 entrainera l'ouverture d'une nouvelle chaîne (OFTV), il reste actuellement touché par les conséquences à court terme : "J'ai une pensée sincère pour tous les salariés de C8 et du groupe Canal+, auquel j'ai appartenu. Ça me fait mal au coeur".
Ceci étant dit, Yann Barthès n'a pas non plus caché qu'il n'avait pas été surpris par la décision de l'Arcom. Quand bien même il est le premier attristé pour les personnes de l'ombre qui vont perdre leur travail, l'animateur a tenu à rappeler que les véritables responsables de cette fermeture se trouvaient dans les bureaux du groupe.
En effet, tandis que certaines personnes estiment que la disparition de C8 serait une manière de censurer Hanouna et de bafouer la liberté d'expression, Barthès voit les choses autrement. "Je veux simplement dire que certains propos qui ont été tenus et qui nous visaient - que ce soient des menaces physiques ou des insultes - relèvent moins de la liberté de parole que du harcèlement et de la violence", a-t-il balancé. Une remarque qui fait écho aux menaces du présentateur de TPMP envers le journaliste Julien Bellver.
"Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas remettre une pièce dans la machine, a-t-il enfin ajouté. Je n'ai pas spécialement envie de parler de Cyril Hanouna". Reste à savoir si ce dernier rebondira sur cette interview dès ce lundi 2 septembre 2024. On le sait, il a lui-même promis une saison explosive...