Pour la première fois de son histoire, TF1 ne diffusera pas la prochaine Coupe du monde de football. L'événement sportif, qui se tiendra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, sera intégralement retransmis par M6.
Cyril Hanouna a fait réagir les chroniqueurs de TPMP à ce coup de théâtre qui a secoué le paysage audiovisuel français le mardi 5 mars 2024 sur C8. "C'est un truc de fou ! C'est M6 qui a récupéré tous les droits des matchs. Je voudrais dire bravo à Nicolas de Tavernost, c'est certainement son dernier coup avant de partir. C'est énorme ce qu'il a fait ! Mais pour TF1, quel camouflet !", a d'abord commenté l'animateur qui a réglé ses comptes avec Christophe Dechavanne.
Gilles Verdez a dénoncé "une erreur monumentale" de la Une. "En fait, ils se sont effondrés. Ils ont proposé une somme, ils n'ont pas voulu surenchérir... M6 a eu l'intelligence de proposer un peu plus et a raflé tous les droits ! Alors pourquoi TF1 n'a pas mis plus ?! Parce que comme c'est aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, ils se sont dit : 'Par exemple, la finale pourrait être à trois heures du matin...", a-t-il expliqué.
Selon les dires de l'ex-journaliste du Parisien, TF1 a joué la stratégie de "tenter de ne pas mettre le paquet". "C'est une erreur monumentale ! La Coupe du monde, vous vous rendez compte ?! Imaginons que la France soit championne du monde dans cette Coupe du monde là - ce qui est tout à fait possible -, c'est un camouflet historique... C'est terrible !", a fustigé celui qui a été clashé par Matthieu Delormeau.
Cyril Hanouna, qui a été lâché par une chroniqueuse de TPMP, n'a pas caché son hallucination. "Mais comment TF1 peut laisser passer ça, sans déconner ?!", a-t-il lancé à son chroniqueur. Ce à quoi celui-ci a déploré : "Ils ont complètement mer*é sur l'appel d'offres. Ils ont pensé que ça suffirait...". L'ex-journaliste du Parisien a ensuite tenu à préciser qu'un contrat de sous-licence avec M6 pourrait permettre à la Une de rattraper le coup en récupérant quelques matchs de la Coupe du monde 2026 de football.
"Il faudrait que M6 leur vende des matchs. Mais si M6 veut garder tous les matchs... Et puis, je vous le dis, M6 va leur proposer des matchs, ça va être Kazakhstan / Ecosse... Ça va être une darka sur TF1 !", a réagi, toujours aussi halluciné Cyril Hanouna...