C'est officiel, C8 va disparaître de la TNT à partir du 25 février 2025. Alors que la chaîne aurait cumulé près de 736 millions d'euros de pertes et est devenue la plus sanctionnée de l'histoire de la télé en France suite à de nombreuses polémiques à l'antenne, l'Arcom a décidé de ne pas renouveler son autorisation de fréquence.
Une sanction qui a choqué les téléspectateurs et qui pose une question : TPMP va-t-elle ainsi prendre fin dans quelques mois ? Officiellement, la réponse est "non". Dans un mail envoyé aux salariés et repris par Le Parisien, H2O (société de production de Cyril Hanouna) a récemment promis : "Nous serons bien là à la rentrée et motivés comme jamais. Tous ensemble, nous relèverons ce nouveau défi. Un chapitre va se clôturer, un autre va s'ouvrir".
Une confiance qui fait d'ailleurs écho à la précédente déclaration de Gérald Brice-Viret (Directeur général de Canal+ France). Au cours de l'audition de C8 face à l'Arcom, avant la prise de décision, le dirigeant avait assuré qu'une possible fermeture de la chaîne ne ferait pas disparaître l'animateur et son émission : "Avec ou sans C8, vous le retrouverez sur une autre chaîne dès la rentrée".
En revanche, de façon plus officieuse, l'ambiance serait loin d'être aussi optimiste et positive pour TPMP. S'il ne fait effectivement aucun doute que l'émission sera à l'antenne à la rentrée et pourrait ensuite se poursuivre sur Cstar ou Canal+, autres chaînes du groupe, il n'est pas impossible que cette future saison en soit également... la dernière. La raison ? Cyril Hanouna ne serait plus très bien vu en interne du côté de ses grands patrons, à commencer par Vincent Bolloré (président du groupe Canal+).
"Cyril se croit toujours tout-puissant" a soufflé un proche de l'animateur au moment de décrire son attitude, tandis qu'un visage de CNews a révélé que Vincent Bolloré privilégiait aujourd'hui la chaîne d'informations à tout autre projet. "Il préfère le style de Pascal Praud ou de Laurence Ferrari, qui savent tenir une antenne en direct, sans faire autant de dérapages et qui ne roulent pas en Lamborghini dans Saint-Tropez, pile au moment où l'Arcom tranche le dossier C8", a-t-il balancé de façon cinglante.
De même, comme l'a de son côté assuré un cadre d'un groupe concurrent, le comportement de l'animateur - qui n'hésite jamais à taper sur les critiques, est difficilement tenable dans le temps. "On a un animateur qui enchaîne les sanctions, fait perdre beaucoup d'argent à son diffuseur et n'apprend pas de ses erreurs, a-t-il martelé. Faites ça chez TF1 ou M6, et vous prenez la porte".
Pour l'heure, il n'en serait pas encore question. Bolloré devrait d'ailleurs permettre à Cyril Hanouna de revenir sur Europe 1 à la rentrée. Cependant, cette saison 2024/2025 pourrait bien être celle de la dernière chance. Autant dire que le retour de TPMP en septembre sera scruté et que la moindre polémique pourrait suffire à définitivement couler le programme...