M. Night Shyamalan, c'est bien connu, prend un malin plaisir à empiler les rebondissements pour tenter de faire tomber la mâchoire des spectateurs. Depuis quelque temps, sa popularité n'avait pas vraiment le vent en poupe, la faute à des projets franchement répétitifs et à côté de leurs pompes. Avec Trap, la donne semble changer. En tout cas, du côté des spectateurs (du côté de notre rédaction, les avis sont plutôt partagés). Et on préfère vous prévenir rapidement, cet article n'en fera aucunement l'éloge.
Oui, même la diffusion d'une scène bonus de deux minutes, coupée au montage, ne suffit pas à nous réconcilier avec ce film.
Attention, spoilers ! Après être parvenu à s'échapper de la salle de concert, Cooper (Josh Hartnett), de son petit nom de serial killer "Le Boucher", tente de se fondre dans la foule. L'équipe de profiler à l'origine de l'opération envahie la rue où il se trouve et la femme à la tête de cette équipe l'identifie. Pour lui échapper, il attrape sommairement une pauvre dame n'ayant rien demandé à personne et la bloque à la gorge avec un couteau, avant de s'engouffrer dans une boutique de vêtement dans laquelle il abat avec une violence détachée un vendeur.
L'objectif de cette scène ? Prouver que monsieur le tueur est sans pitié et plein de ressources. Sauf que, finalement, ciao bye bye, la scène n'a pas eu sa place dans le montage final. Et, selon Shyamalan de concert avec ses fans : c'est plutôt tant mieux.
On vous épargnera notre avis, justifiant l'absence de cette scène par son absolue médiocrité, son manque de rythme et son énième tour de passe-passe désespérant permettant à Cooper de filer avec la casquette du type plein de ressources (spoiler : non, c'est un crétin aidé par un scénario adepte des deus ex machina), ce ne serait pas bien juste, alors laissons le réalisateur s'exprimer.
Pour Shyamalan, ce qui justifie le retrait de cette scène, c'est le manque de cohérence avec la personnalité et la psychologie de son personnage. Toujours discret, mystérieux, se déplaçant comme une ombre, un esclandre en pleine rue aurait siphonné tout ce que le film avait essayé de construire autour de son Boucher. Ce qui n'est pas totalement faux.
Une décision soutenue par les fans donc, mais qui prise à elle seule, ne manque pas de faire durer leur plaisir. D'autant plus après une fin en quasi cliffhanger, pouvant laisser présager une suite au personnage de Josh Hartnett. En attendant, le film est toujours à voir en salle.