Période de coups durs pour Twitter qui essuie de nombreux revers ces derniers mois. Les réseaux sociaux concurrents n'ont désormais plus peur de s'inspirer de la plate-forme de microblogging. Facebook par exemple a introduit un système de hashtags, ouvertement emprunté à l'oiseau bleu. En se mettant à la vidéo, Instagram ne cache également plus vouloir bousculer Vine, le service vidéo de la firme de Jack Dorsey.
Twitter se doit donc de moderniser ses fonctionnalités pour rester notamment l'un des réseaux sociaux préférés des Français. D'après le site TheNextWeb, ce serait dans cette optique que la plate-forme plancherait actuellement sur des aperçus photo directement intégrés aux messages qui apparaissent dans le flux d'actualité des utilisateurs.
Aujourd'hui, pour voir un aperçu des images partagées, les Twittos doivent cliquer sur le tweet, chose rapidement contraignante quand on suit des centaines voire des milliers de comptes différents. Il serait donc possible d'identifier plus facilement les illustrations susceptibles de nous intéresser grâce à une vignette de petite taille située à la droite du flux (voir diaporama).
Ce n'est pas pour autant la première innovation qu'introduit Twitter cette année. Outre Twitter Music, son service de découverte musicale, le réseau social a également mis en place récemment une double sécurité afin que les utilisateurs puissent protéger plus efficacement leur compte contre les méchants pirates.