A sept ans, lui n'arrive même pas encore à prononcer son nom. Mais son papa sait exactement ce qu'il veut dire. En 2006, Petrúcio Santos est tombé amoureux de la France et de son équipe de football lors de la Coupe du monde. "J'ai été conquis par la gentillesse des Français et j'ai décidé d'apprendre la langue pour pouvoir parler sans être ridicule si j'y retourne" a-t-il expliqué lors d'un reportage pour G1 de Globo. Alors lorsque son fils est né, il n'a pas hésité longtemps.
Le jeune garçon de sept ans s'appelle Zinedine Yazid Zidane Thierry Hanry Barthez Eric Felipe Silva Santos, en hommage à Zinedine Zidane, Thierry Henry (mal orthographié), Fabien Barthez, mais aussi Eric Cantona et Luiz Felipe Scolari, l'actuel sélectionneur de l'équipe du Brésil. Silva Santos sont les noms hérités de la famille. Un prénom qu'il n'a "encore jamais appris" à prononcer. Pour simplifier les choses, tous ses amis et sa famille le surnomme Zidane. En toute simplicité. Le jeune garçon, lui, continue de supporter la Seleçao, d'ailleurs il aurait préféré s'appeler Luiz Gustavo, du nom de son joueur préféré.
A lire aussi : Mondial 2014 : un supporter s'inscruste à l'entraînement des Bleus / Les joueurs et les stars fêtent la qualification sur les réseaux sociaux / Patrice Evra, Bacary Sagna... les Wags des Bleus dans les tribunes du Maracana / Franck Ribéry refuse d'aller au Brésil : "Il a besoin de couper avec le foot"