Pour sa rentrée 2023, la matinale de LCI a fait peau neuve. Afin d'insuffler un nouveau souffle à son 6 heures / 9 heures, la chaîne d'information du groupe TF1 a débauché Jean-Baptiste Boursier de BFMTV.
>> Mercato télé : nouveau gros transfert annoncé, ce départ qui va (encore) fragiliser BFMTV <<
Le 6/9 du jeudi 7 septembre a été ponctué par la présence d'un expert du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Alors que la France traverse actuellement un nouvel épisode caniculaire, François Gemenne a été interrogé par Jean-Baptiste Boursier sur la longue série d'événements climatiques majeures et compliquées qui ont secoué l'Europe ces dernières semaines.
Le chercheur belge est intervenu par visio-conférence. Mais alors que le duplex venait à peine de débuter, un incident est survenu. L'expert du GIEC a fait tomber son smartphone. Les téléspectateurs de LCI ont pu découvrir qu'il était peu vêtu en dessous de sa chemise. Et pour cause, il est apparu que François Gemenne portait simplement un caleçon. "Ne cassez pas votre matériel !", a commenté Jean-Baptiste Boursier tandis qu'un fou rire se faisait entendre au sein de son équipe de chroniqueurs.
L'expert du GIEC ne s'est pas laissé impressionner par cet incident. Il s'est empressé de répondre à la question de l'animateur tout en gardant le sourire. Un peu plus tard, il s'est amusé de sa mésaventure dans un message posté sur Twitter. "Moralité = toujours porter un pantalon, même pour les interviews en visio-conférence", a-t-il écrit sur le réseau social détenu par Elon Musk et récemment renommé X avant d'ajouter : "Salaud de téléphone !". Et il a également pris soin d'ajouter à sa bio : "Il m'arrive de donner des interviews en caleçon".
Les internautes se sont également amusés de cette séquence. L'un d'entre eux a qualifié François Gemenne de "champion du jour". "Si vous êtes invité en visio-conférence sur LCI alors que vous souffrez de la chaleur. Ne faites pas comme François Gemenne, membre du GIEC. Evitez le port du slip, surtout si vous faites tomber votre smartphone pendant le direct", a lancé un autre tout en soulignant le sang froid gardé par Jean-Baptiste Boursier.
"Grand moment de solitude pour François Gemenne en direct visio sur LCI. Il avait pourtant pris soin de bien repasser sa chemise", s'est amusé un autre internaute. Un autre a lâché : "François Gemenne, membre du GIEC, en direct sur LCI, est vraiment très légitime pour parler du réchauffement climatique, lui qui nous fait découvrir son calbut quand son smartphone chute", tandis qu'un autre scandait : "Soutien à François Gemenne. On a au moins la confirmation qu'il n'a pas la clim à son domicile".