Après des années de balbutiement depuis son importation des États-Unis à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le rap est maintenant solidement installé dans le paysage culturel français. À ce jour, il est encore le genre le plus écouté dans l'Hexagone, et de très loin même, comme le prouvent les dernières études sur le sujet. Ainsi, cela fait plus de 30 ans que le hip-hop est présent dans nos frontières et la scène tricolore ne s'est jamais aussi bien portée, avec des artistes de plus en plus nombreux et au profil de plus en plus variés.
Si l'Île-de-France a toujours été une scène incontournable, les rappeurs provenant de Marseille ont également eu une importante capitale dans l'histoire du hip-hop français, que ce soit hier avec des groupes comme IAM, les Psy 4 de la rime ou encore la Fonky Family, ou bien aujourd'hui avec des représentants qui comptent toujours parmi les artistes les plus écoutés de France tels que Jul, Naps, Soso Maness, pour ne citer qu'eux.
C'est ainsi qu'une nouvelle compilation "Chroniques de Mars" va voir le jour. Le concept est simple : mettre en avant les rappeurs originaires de la cité phocéenne. Le projet est porté par Imhotep, DJ et producteur d'IAM, et il devrait voir le jour le 13 octobre prochain selon le site spécialisé Booska-P. Il s'agira du premier disque de la sorte depuis 2007, à savoir 15 ans, une éternité dans l'industrie musicale d'aujourd'hui.
Et pour ce come-back de cette initiative phare, on pourra écouter un featuring entre deux légendes du Vieux Port : Akhenaton et SCH ! Un vrai choc des générations qui promet tant chacun incarne à merveille la ville, tout en faisant partie de deux générations bien distinctes. Reste maintenant à attendre la publication du résultat pour pouvoir le juger.
Cependant, on peut toutefois noter que ce n'est pas la première fois que les deux artistes collaborent puisqu'ils s'étaient tous les deux retrouvés sur le morceau Je suis Marseille en 2020, extrait du projet 100% Marseille de Jul intitulé "13 Organisé". Preuve que Akhenaton et SCH sont toujours aussi fiers de leur ville et on leur souhaite de connaître un succès similaire !