Désolé pour la concurrence, mais ce n'est pas encore cette semaine qu'Emilien devrait quitter les 12 Coups de Midi. À dire vrai, il vient même de nous prouver que sa culture était loin d'avoir atteint ses limites. Pourtant coincé dans une période compliquée avec l'absence de sa compagne à ses côtés, l'actuel Maître du Midi a profité de l'émission de ce lundi 22 janvier 2024 pour mettre la production dans l'embarras.
Comment ? Pourquoi ? Au détour d'un quiz où les candidats devaient tour à tour nommer les différents scientifiques présents dans une liste, en évitant de tomber sur le piège, Émilien a tout simplement pointé du doigt une incohérence dans cette question.
En effet, là où son adversaire du jour avait le choix entre deux noms restants, Gottfried Leibniz et Pierre-Gilles de Gennes, le champion de TF1 a rappelé que les deux options... étaient valides. "Je me dis que les deux sont bons, a-t-il confié à Jean-Luc Reichmann qui souhaitait connaître son avis. Pierre-Gilles de Gennes a bien reçu le prix Nobel en 1991, donc c'est bon. Mais Leibniz, c'est un philosophe et à la fois un scientifique. Le calcul infinitésimal, je pense que ça rentre dans le domaine scientifique, assez largement".
Autrement dit, avec un tel raisonnement, Emilien a prouvé que cette question n'avait pas de sens étant donné que toutes les réponses étaient donc admissibles. De quoi surprendre l'animateur qui, après avoir entendu Zette (célèbre voix-off du programme) admettre la boulette, "On est dans de beaux draps", n'a pas manqué de saluer l'intelligence du candidat.
"Eh bien on accepte et on s'excuse", s'est-il exclamé en invalidant ce tour, avant d'ajouter avec humour, "Il vient d'en mettre une à toutes nos équipes. Mais c'est très très bien de l'avoir dit. On applaudit Emilien et on se lève. Je vous dis bravo".
On ne sait pas encore si Emilien (n°7 au classement des plus grands champions avec 556 387€ de gains remportés en 121 participations) fera mieux que Paul El Kharrat (n°4 avec 691 522€ de gains remportés en 153 participations), mais il apparait déjà comme son successeur naturel !