Après la disparition soudaine de Kentarō Miura (Berserk) et la mort tragique de Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh !), le monde du manga est à nouveau endeuillé. Grande gagnante du prix Shōgakukan en 2005 et 2013 pour ses titres Le Sablier (2003-2006) et Piece (2008-2014) - édités en France chez Kana, Hinako Ashihara est malheureusement décédée ce week-end à l'âge de 50 ans.
Portée disparue ce dimanche 28 janvier 2024, la mangaka a finalement été retrouvée sans vie en ce début de semaine du côté de Tochigi (Japon). Selon les premières informations révélées par NTV News, la thèse du suicide serait actuellement privilégiée par la police et un mot de l'artiste aurait été retrouvé près de son corps.
Un véritable drame qui bouleverse aujourd'hui toute l'industrie du manga et qui intervient quelques jours après un cri du coeur d'Hinako Ashihara sur son blog. En cause ? Elle y déplorait la production chaotique de l'adaptation en live-action de son actuel manga Sexy Tanaka-san (une oeuvre qui restera désormais inachevée) par NTV, diffusée entre le 22 octobre et le 24 décembre 2023 en Asie.
Dans un long message publié sur son site le 26 janvier dernier, elle déplorait notamment l'absence de collaboration directe avec le scénariste ou les réalisateurs affiliés à cette série. Alors même qu'elle avait pourtant exigé que l'adaptation soit fidèle à son manga afin de ne pas trahir son propos, bien plus subtil que ne le laisse penser son titre, elle se serait sentie trahie en découvrant des scénarios hors sujets avec une intrigue simplifiée et des personnalités diluées du côté des personnages. De même, certains éléments forts de l'histoire auraient été initialement raccourcis, voire supprimés, ruinant de fait le sens du récit.
Face à cette situation frustrante et au manque de réponses de l'équipe créative, elle se serait alors longuement battue en coulisses pour imposer la réécriture de ces scripts afin de faire respecter sa vision et son histoire. Un combat gagné au prix d'une usure mentale, d'autant plus qu'Hinako Ashihara - déjà très occupée avec les datelines de son propre manga, aurait été contrainte d'écrire elle-même les derniers scénarios de la série.
La raison ? Elle était la seule à connaître la fin de l'histoire étant donné que son manga était encore en cours de production, et que le scénariste en chef venait d'être viré. Jamais à l'écoute des retours de l'artiste et visiblement insensible au message du manga qu'il ne cessait de trahir, il n'aurait pas été jugé apte pour ce projet. Or, comme le soufflait la mangaka dans son post, l'écriture de scénarios n'a jamais été son métier et les conditions de cette production ne lui auraient jamais permis d'offrir le meilleur résultat. Chose pour laquelle elle s'en voulait.
Pour l'heure, il est bien évidemment impossible de faire le lien entre ce drame et ce coup de gueule. Néanmoins, quand on sait qu'Hinako Ashihara avait rapidement supprimé cet article de son blog et s'était par la suite excusée pour ses propos, regrettant l'écho qui leur était donné, il est difficile de ne pas s'interroger sur ce triste timing...
Pour rappel, Sexy Tanaka-san suit l'histoire d'Akari et Tanaka, deux employées de bureau aux styles de vie diamétralement opposés, qui se retrouvent liées par une passion inattendue : la danse du ventre.
En cas de pensées suicidaires, de fatigue mentale ou si vous avez simplement besoin de parler, sachez qu'il existe des services à votre écoute 24j/24 et 7jours/7 comme SOS Amitié (09.72.39.40.50).