Après Kanye West et ses propos antisémites qui ont dégoûté tout le monde et qui lui ont valu la rupture de son contrat avec adidas, c'est Kyrie Irving qui s'est retrouvé au coeur d'un bad buzz suite à un sujet similaire. Le jeudi 27 octobre 2022, la star de NBA a fait la promotion d'un film antisémite sur ses réseaux sociaux. Ce vendredi 4 novembre 2022, son club des Brooklyn Nets a annoncé avoir suspendu le joueur pour une durée de... 5 matchs.
"Nous avons été consternés, lorsque l'opportunité lui a été donnée devant la presse, que Kyrie ait refusé de dire sans équivoque qu'il n'a pas de croyances antisémites, ni de reconnaître le contenu haineux spécifique au film (...) Un tel manquement à désavouer l'antisémitisme est profondément troublant, va à l'encontre de nos valeurs et constitue une conduite préjudiciable à l'équipe", peut-on lire dans un communiqué.
Les Nets précisent aussi que Kyrie Irving "ne peut plus être associé au club". La suspension de cinq matchs est provisoire et pourrait se prolonger.
>> James Harden se troue complètement et devient la risée des fans de NBA <<
Du côté du patron de la NBA, Adam Silver, il a simplement annoncé vouloir "rencontrer Kyrie en personne dans le courant de la semaine prochaine pour discuter de cette situation", après avoir regretté qu'il n'ait pas "présenté des excuses sans réserve et dénoncé plus spécifiquement le contenu vil et nuisible véhiculé par le film". Une décision scandaleuse pour la légende Charles Barkley. "La NBA a raté son coup. Je pense que Kyrie Irving aurait dû être suspendu. Adam Silver aurait dû le suspendre", a-t-il déploré sur le plateau de TNT.
>> Le Haut du panier : la star de NBA a recalé Netflix et Adam Sandler pendant des mois <<
Finalement, Kyrie Irving s'est enfin excusé sur son compte Instagram. "A toutes les familles de la communauté juive que j'ai blessées, je suis profondément désolé de vous avoir causé de la peine, et je m'en excuse", a-t-il écrit. Il s'est aussi engagé à faire don de 500 000 dollars à des associations contre la haine et de l'intolérance. L'ADL, une ONG qui lutte contre toute forme d'antisémitisme, a déjà refusé son argent.
Ses excuses et ses dons suffiront-ils au joueur pour se faire pardonner ? Affaire à suivre.